Toyota Prius 2 : l'hybride nouvelle génération a grandi
SurréalismeIl y a quelque chose d'iréel à voir la peine de nos constructeurs occidentaux à mettre sur le marché une voiture hybride
– Ford sera en retard avec son Escape, le concept Audi Duo n'a pas eu de suite, et il se murmure déjà que le futur hybride français serait moins bien que la Prius de 1997 – quand dans le même temps, Toyota présente une nouvelle version de la sienne... Quel revirement en 30 ans, pour ceux qui se souviennent qu'en 1973, Alfa-Romeo était au top avec ses moteurs double-arbre en tête, que BMW faisait sensation avec sa 2002 Turbo, et que la DS 23 impressionnait avec son injection
« électronique », tandis que les japonais ne savaient guère faire que des blocs en fonte avec arbre à cames sur le côté, et carburateur.
La Toyota Prius seconde génération a été présentée au salon de New York, le mercredi 16 avril à 13 h 40. Ce n'est pas une évolution de la Prius actuelle, mais une voiture complètement nouvelle, et qui se différencie significativement de sa devancière. D'abord par sa taille. Le nouveau modèle est très sensiblement plus gros que le précedent. L'empattement gagne ainsi 14 cm, et si les dimensions hors-tout ne progressent pas autant, c'est parce que les porte-à-faux ont été raccourcis, mais l'auto est tout de même désormais à 2 cm des mesures d'une Alfa Romeo 156 ! Ce nouvel embonpoint devrait surtout servir à justifier son prix. Les jaloux qui disaient que l'ancienne était d'un tarif trop élevé devront maintenant se taire : la Prius ne sera plus la plus chère de sa catégorie.
Ce qui est également nouveau est que la Prius est désormais une 5 portes à hayon. Ca, c'est la clientèle qui l'a demandée, et c'est aussi la leçon de l'échec relatif de la Honda Insight. Les acheteurs de voitures hybrides sont écologistes, cela est établi, mais ce sont aussi des gens pratiques (cela va d'ailleurs ensemble). Les ingénieurs ont donc amélioré l'habitabilité, le caractère pratique de l'habitacle avec plus de vide-poches (et des portes-gobelets plus gros), et sa versatilité par l'ajout d'un hayon et d'une banquette arrière rabattable en 2 parties. Autre innovation pratique : l'inutilité de sortir la clé de sa poche pour entrer dans l'auto ou la démarrer. C'est un
« senseur » électronique qui détecte la clé dans votre poche et qui vous ouvre ! Vous êtes reconnu, et à bord, la clé n'a toujours pas besoin de sortir de votre poche, il vous suffit d'appuyer sur le bouton
Engine Start/Stop.
Côté technique, on note quelques petites nouveautés telles les commandes du levier de vitesses (la boite est évidemment automatique) ou de l'accélérateur sans lien mécanique avec le moteur, et aussi le système d'air conditionné totalement électrique (il ne tourne donc plus grâce à une courroie reliée au vilebrequin). Mais ce qui fait la valeur et la gloire de l'auto est bien sûr sa traction hybride. Si la Prius 1 avait reçu quelques critiques, c'était du fait de la puissance limitée de son moteur électrique, et de son manque d'autonomie en mode électrique, ses 2 points ont été largement améliorés.
La Prius 2 est en effet équipée d'un nouveau moteur
High-Voltage (on ne sait pas encore si AC/DC fera de la publicité pour lancer le modèle) qui peut fonctionner juqu'en 500 Volts ! D'une puissance de 50 kW (50% d'augmentation), ce moteur électrique est de plus pilotée par une électronique de bord qui fait moins souvent appel au moteur thermique que la Prius 1. Mais si l'on rappelle que la Prius est un vrai hybride (ou un hybride complet), c'est à dire qu'elle peut fonctionner aussi bien avec le moteur électrique (67 ch), que le moteur thermique (78 ch), ou les 2, cette nouvelle puissance lui permet d'afficher des performances en accélération, selon son constructeur, équivalentes à celles d'une Camry 4 cylindres.
Soit un progrès notable par rapport à la Prius 1, dont beaucoup avaient critiqué le manque de dynamisme. Et quant à ce qui est de la consommation, l'auto est un peu plus lourde (+ 45 kg), mais elle est aussi plus aérodynamique avec un Cx de 0.26, et Toyota annonce une baisse de... 15%. Aux USA, l'auto sera la plus économique de sa catégorie, sa moyenne de consommation serait même (les chiffres officiels ne sont pas encore établis) inférieure de moitié à celle de sa suivante immédiate... Et comme si cela ne suffisait pas, cette Prius 2 est aussi 30 % moins polluante que sa devancière, qui passait déjà les normes EURO-4 avec une marge confortable.
C'est clair, en attendant la voiture à hydrogène (où Toyota est également leader), la Prius 2, il n'y a pas mieux ! La voiture sera commercialisée à la rentrée dans son pays natal et aux USA.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-11-2024 —
Mercedes lance un nouveau moteur dans sa CLA — 4 cylindres turbo-essence.
20-11-2024 —
Jaguar, un nouveau logo pour amuse-bouche — La réinvention en marche.
20-11-2024 —
Stellantis annonce sa plateforme électrifiée pour pick-ups — Ils ne travaillent pas très vite.
19-11-2024 —
Abarth dit adieu à l'essence à cause des taxes — Et aussi adieu à l'originalité.
18-11-2024 —
Voiture de l'année 2025, la R5 grande favorite — Les électriques en force.
17-11-2024 —
La Xiaomi SU7 Ultra à 359 km/h, autonome aussi — Double performance.
16-11-2024 —
La BYD Yangwang U9 fait un temps au Nurburgring — Un bon début.
15-11-2024 —
Zeekr va prendre le contrôle de Lynk & Co — Cela ne changera pas grand chose.
15-11-2024 —
Prime à la conversion : la fin du gaspillage — Après la destruction de dizaines de milliers de voitures.
14-11-2024 —
Porsche Taycan, la gamme élargie avec la Taycan 4 et la GTS — Bientôt la fin du leadership ?
Nos derniers essais :