Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Une révolution discrète qui se passe aujourd'hui sous tous les capots.

Il y en a partout !

Le cliquetis de la pompe à essence, le bruit de succion des carburateurs, l'aboiement de l'échappement, c'est d'une fadeur à s'endormir le démarrage d'une voiture électrique par rapport à une vieille Alfa Romeo ! Mais parce qu'ils sont plus efficients, plus fiables, et qu'ils donnent plus de libertés aux ingénieurs, les moteurs électriques croissent, et se multiplient partout sous les capots, et partout dans les voitures. Le carburateur a disparu, et la pompe à essence mécanique qui en était le compagnon naturel disparait elle aussi, avec seulement quelques années de décalage.

Même en conservant des systèmes mécaniques, on cherche à minimiser la consommation énergétique des accessoires comme les pompes à eau, ou à huile, par le pilotage de leur fonction. C'est par exemple le cas sur le nouveau moteur PSA-BMW de la Peugeot 207, et de la Mini modèle 2007. Et à côté des autos qui ont une pompe à eau mécanique avec une auxiliaire électrique (utile sur les moteurs turbo qui doivent refroidir à l'arrêt), on peut choisir une pompe à eau électrique, comme celle ci-contre. C'est un accessoire tuning pour V8 Chevrolet type LS1 (5,7 litres). On la met en lieu et place de la pompe mécanique de Chevrolet, et d'après le fabricant, on gagne 10 ch (ce qui nous semble beaucoup).

La pompe à huile électrique elle aussi ? Nous ne connaissons pas de voiture qui en soit équipée en série, mais nous l'attendons pour bientôt. Et pour patienter, il y a les assistances de direction. Des voitures de très grande série comme les Renault Megane, ou les Volkswagen Golf, déjà ont des assistances électriques. On disait souvent que cette technologie ne serait pas applicable sur les grosses voitures, du moins en 12 Volts, mais ZF a prouvé le contraire l'année dernière, avec son système Servolectric (ci-contre), prévu pour les véhicules à plus hautes charges sur essieu, tels que les tout-terrains ou fourgons, qui utilise un bloc d'assistance parallèle à l'axe.

Alors tous les accessoires deviennent électriques, et même le moteur n'est pas épargné, puisque sa distribution deviendrait électrique. Encore qu'il n'y ait pas là de moteur. C'est l'arbre à cames qui est supprimé, il est remplacé par des actuateurs, avec un cerveau électronique à la place de la courroie de distribution, pour dire quand lever ou fermer les soupapes. Des voitures françaises sont aujourd'hui en test avec cette technologie, et par l'optimisation du timing de la combustion qu'elle permet, la consommation serait réduite de 15/20 %. Mais il est difficile de s'avancer sur une date à laquelle ce sera disponible au public.

Ce que nous savons par contre avec certitude, est que le besoin de puissance électrique dans une auto a considérablement augmenté. On le sait même depuis des années, c'était la motivation pour passer au 42 V. Et il aurait été très appréciable que les constructeurs acceptent l'investissement pour passer à cette tension plus forte, mais pour le futur prévisible, nous devrons nous en tenir au 12/14 V. Alors que dans l'habitacle aussi pourtant, les besoins se sont accrus. Toutes les voitures ont maintenant des vitres électriques. Les radios sont de plus en plus puissantes, et il y a aussi les ordinateurs de bord/systèmes GPS. Avec les systèmes de conditionnement d'air qui deviennent électriques eux aussi, et les sièges massants, chauffants, qui se règlent avec le petit doigt, il faut plus de 1000 watts de puissance  !

Toujours en 12 V, sur les plus grosses voitures, les alternateurs sortent maintenant plus de 160 ampères. Et sur les monospaces, ou les S.U.V., véhicules pouvant parfois recevoir 2 écrans vidéo à l'arrière, ou une petite glacière, la barre des 200 A a été franchie. C'est dire que dans la conception d'une auto, la gestion de l'énergie électrique prend une importance essentielle. Et Bosch est, selon nous, le premier équipementier a présenter un petit système de monotoring de batterie (ci-dessus), mais il ne sera pas le dernier. La traction électrique n'est pas encore pour tout de suite, mais on compte déjà facilement plus de 10 moteurs électriques sur une voiture, comme par exemple la BMW Z4 ci-dessus, qui a sa pompe à eau et son assistance de direction électriques. Est-elle moins fun qu'une vieille Alfa Romeo Giuletta pour autant ? Nous ne le pensons pas, comme nous savons qu'une voiture électrique aussi peut être amusante. Juste différemment d'une voiture à essence...



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


18-04-2025 — Peugeot : validez l'électrique ou repassez à l'essence — Sans frais, sans se justifier.

17-04-2025 — La France réduit ses ambitions de production d'hydrogène pour favoriser l'hydrogène africain — On rêverait que ce soit un poisson d'avril.

16-04-2025 — Audi A6 TDI, toujours dans le coup — Pas seulement pour les nostalgiques.

16-04-2025 — Mazda MX-5, plus de cylindrée pour la prochaine génération — S'améliorer sans changer d'esprit.

15-04-2025 — Mercedes va arrêter le Citan, son Kangoo — Pas une grande perte.

15-04-2025 — L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone — Ce ne serait pas dénué de sens.

14-04-2025 — La France taxe plus les hybrides rechargeables que les non-rechargeables — La bêtise au pouvoir.

13-04-2025 — Chinoises électriques à prix minimum, l'Europe va t-elle sacrifier son industrie auto ? — Un risque réel d'auto-destruction.

12-04-2025 — Mazda EZ-60, déjà une seconde électrique, un élégant crossover — Toujours avec le partenaire chinois.

11-04-2025 — Denza Z9GT, une super chinoise en Europe — Made by BYD. 952 ch.



Nos derniers essais :


Prise en mains BYD Atto 2
Prise en mains BYD Atto 2
— La plus grande et la mieux équipée des urbaines.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
— Sobre et performante, parfaite pour explorer.

Ford ; voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008
Essai détaillé Peugeot E-3008
— Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.

Peugeot ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin
Essai détaillé BYD Dolphin
— Elle ne devrait pas séduire que par son prix.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique