Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen L1 diesel hybride, superstar du salon de Francfort : 36 g/km de CO2

Volkswagen L1 diesel hybrideVolkswagen L1 diesel hybrideCela arrive parfois sur un salon qu'il y ait une voiture qui éclipse toutes les autres. C'était le cas à l'édition 2009 du salon de Francfort. Il s'agissait d'un coupé à 2 places. Mais ce n'était pas la Mercedes SLS AMG, ni encore moins la Ferrari 458 Italia, c'était la Volkswagen L1. L1 signifie un litre, un chiffre qui fait référence à la consommation de la voiture, en l/100 km. Ce qui n'est pas totalement nouveau, puisque Volkswagen avait déjà présenté un concept un litre, il y a 7 ans et demi. Mais si ce concept avait éveillé beaucoup d'intérêt, il était clairement... Un concept, avec des caractéristiques très éloignées de celles d'une voiture de série.

Volkswagen L1 diesel hybrideCe concept L1 est tout différent. Les choix de départ sont restés, il s'agit toujours d'une voiture à 2 places en tandem, mais elle est désormais étudiée en vue d'une production en série. Au niveau du style, les formes sont beaucoup plus angulaires. L'identité Volkswagen est cette fois visible autrement que par le logo, et l'auto est plus haute et plus étroite. Elle mesure 3,81 x 1,20 x 1,14 m, alors que le concept de 2002 faisait 3,64 x 1,25 x 1,11 m. Ces changements ont profité à l'usage, ainsi qu'à la sécurité. La L1 est plus habitable que sa devancière, et bien plus sûre, avec une monocoque ultra-rigide et 3 airbags.

Volkswagen L1 diesel hybrideUn regret pourtant, la voiture a un peu perdu en finesse. Le premier concept affichait un incroyable Cd de 0,159, celui-ci est à 0,195. Moins bon, mais meilleur dans tous les cas que n'importe quoi d'autre. Surtout que la surface frontale est de 1,02 m², c'est plus proche de celle d'une moto que d'une auto. Les 2 places l'une derrière l'autre ont du bon, mais à côté de l'excellent aérodynamisme, le second secret de la L1 est dans sa masse réduite. Là, le plus gros challenge était la monocoque. Elle est en matière plastique réenforcée de fibre de carbone (CFRP), un matériau cher, à acheter comme à travailler.

Volkswagen L1 diesel hybrideMais Volkswagen explique que ses ingénieurs ont trouvé une méthode de production à bon prix. Il serait capable de produire cette monocoque en moyenne série. Cette recherche pour abaisser les coûts, est ce qui a motivé tous les travaux de Volkswagen. Le recours à des matériaux d'exception, comme le titane et le magnésium, qui caractérisaient le premier concept, a été banni sur celui-ci. Il contient beaucoup d'aluminium, mais rien de plus rare. Alors qu'on se rappelle à ce sujet, qu'Audi était parvenu à proposer l'A2 à prix concurrentiel. C'était une petite auto qui possédait une coque en aluminium.

Volkswagen L1 diesel hybrideVolkswagen L1 diesel hybrideLa L1 n'accuse que 380 kg sur la bascule ! Extraordinaire pour une voiture qui respecte toutes les normes de sécurité. Sans ignorer le fait que la L1 ne se contente pas d'un petit moteur, c'est une hybride. Son premier moteur est un diesel, basé sur le 1.6 TDI récemment introduit sur l'Audi A3 ou la Golf. Il faut ensuite se souvenir que VW est un champion pour couper ou rajouter des cylindres. Les anciens TDI 1,4 et 1,9 l étaient un même moteur, avec 3 ou 4 cylindres. VW a fait plus fort ce coup-ci. Il a enlevé 2 cylindres à son 1,6 litres, pour faire le 2 cylindres en ligne de 0,8 litres de cette L1. Nous aurions pensé que cela était infaisable, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, mais pourtant cela tourne.

Volkswagen L1 diesel hybrideCe turbo-diesel possède une gestion électronique qui lui commande 2 modes de fonctionnement, un pour l'économie, un pour la performance. La puissance évoluant de 27 à 39 ch, le couple maxi étant de 100 Nm. Il y a en bout une boite DSG à 7 rapports, celle de la Polo, mais modifiée, et accompagnée d'un moteur électrique de 10 kW, alimenté par une batterie Lithium-Ion. La L1 est une vraie hybride, capable de rouler à petite vitesse, et sur une courte distance, sur la seule puissance du moteur électrique. Mais les performances sont très modestes. 160 km/h en pointe, et 14,3 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Volkswagen L1 diesel hybrideCette Volkswagen innove aussi à l'intérieur, avec un bouton rotatif unique pour servir de contact, levier de vitesses et de frein à main. On pousse pour démarrer, et on tourne sur les positions PRND, pour déverrouiller le frein de parking, et se mettre en marche avant. On note aussi les rétroviseurs remplacés par des caméras vidéos, avec des écrans de part et d'autre du tableau de bord. Le réservoir de 10 litres de gazole permet de parcourir 670 km. 1,38 l/100 km. De Paris à Orange dans le Vaucluse, pour 10 euros ! Recharger les batteries d'une voiture électrique coûterait plus cher ! IL y a encore besoin de beaucoup de développement, mais Volkswagen a déjà trouvé le moteur et la boite pour réaliser des économies d'échelle. L'objectif est 2013, et nous sommes assez confiants que le constructeur allemand parviendra à produire cette L1 a un coût abordable. Certains auront du mal à s'y adapter.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


01-04-2025 — Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.

31-03-2025 — Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?

31-03-2025 — Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.

30-03-2025 — Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.

29-03-2025 — L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.

28-03-2025 — Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.

28-03-2025 — Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.

27-03-2025 — Nissan Leaf, on efface tout et on recommence — Pour séduire les familles.

27-03-2025 — Nissan Micra, un petit air de 5 — Mais une Nissan quand même.

26-03-2025 — Le patron de Seat veut négocier avec l'union européenne — Et pas de la meilleure manière.



Nos derniers essais :


Prise en mains BYD Atto 2
Prise en mains BYD Atto 2
— La plus grande et la mieux équipée des urbaines.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
— Sobre et performante, parfaite pour explorer.

Ford ; voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008
Essai détaillé Peugeot E-3008
— Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.

Peugeot ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin
Essai détaillé BYD Dolphin
— Elle ne devrait pas séduire que par son prix.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique