Peugeot 208 Hybrid FE, l'économie de carburant sans concession sur les performances


C'est un concept étonnant que Peugeot va dévoiler à Francfort : la 208 Hybrid FE.
Elle avait été annoncée à Genève sous la forme d'une maquette, la voici en tant que prototype roulant. On rappelle ses idées principales : une accélération de 0 à 100 km/h en 8 s avec des émissions de CO2 de 49 g/km. Les ingénieurs ont travaillé sur 4 tableaux, d'abord l'aérodynamisme. Avec un petit moteur, l'entrée d'air de la calandre a été réduite, et on a ajouté un becquet à l'arrière. Les rétroviseurs ont été supprimés et remplacés par des caméras bien plus petites, et la résistance au roulement des pneumatiques a été considérablement amoindrie, puisque leur largeur a été réduite à 145 (!), avec un diamètre de 19 pouces. Peugeot nous dit que le Cx est légèrement inférieur à 0,25. Un exploit sur une auto aussi courte.

Les masses ensuite ont été fortement réduites. On a désormais 109 ch pour 780 kg. Les ingénieurs ont d'abord cherché la simplicité, et c'est ainsi qu'avec les pneus étroits, ils ont pu supprimer l'assistance de direction. Idem l'assistance au freinage, ce qui impliquerait qu'un conducteur moyen aurait besoin d'un temps d'adaptation... Mais Peugeot a trouvé un truc, il a choisi des disques d'un diamètre énorme : 380 mm ! C'est digne d'une Porsche Cayenne, mais l'étrier n'a que 2 pistons, et il n'y aurait alors pas besoin d'appuyer fort pour que cela ralentisse vite. A côté de cela, la voiture recourt largement à des matériaux ultra modernes, comme la fibre de carbone pour sa carrosserie, ou le polycarbonate pour ses surfaces vitrées.
Les ingénieurs ont même innové en supprimant les ressorts de suspension, les triangles inférieurs et la barre anti-roulis, pour mettre à leur place une lame composite (ci-dessous, en vert) en
résine fibre de verre. Sur les Corvettes, il y avait aussi quelque chose comme cela à l'arrière, un ressort à lames transversal. Mais c'est la première qu'on voit un tel arrangement sur une traction avant. Peugeot dit que cela fait gagner 20 kg, ce qui est bien, mais... Quand les Peugeot ont une bonne réputation pour la précision de leur train avant, on voit mal comment assurer un guidage précis avec cette solution. Tout est dans l'élasticité de cette lame ?


Les ingénieurs ont ensuite fait un énorme travail de réduction des frottements, tant pour le moteur que la boite, mais on déplore qu'il s'agisse encore d'une boite manuelle pilotée. Côté moteur, le 3 cylindres de un litre et 68 ch a vu sa cylindrée portée à 1233 cm3, mais la puissance n'augmente pas. C'est le couple qui gagne 25 %. Les modifications pour arriver à cela ont été énormes, puisque la culasse en aluminium a été taillée dans la masse (!), idem les pistons en alliage d'aluminium-cuivre, les bielles en titane, et le vilebrequin en acier nitruré.

On est ensuite estomaqué d'apprendre que le taux de compression a été porté à la valeur incroyable de 16 à 1 ! Ce n'est pourtant pas un moteur à allumage par compression. Et en l'absence d'un gros bloc moteur de diesel, il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité. Enfin, comme son nom l'indique, cette 208 FE est hybride. Elle possède un moteur électrique qui délivre une puissance de 30 kW, avec une batterie d'une capacité de 0,56 kWh. Un bon point est qu'avec un réservoir dont la contenance a été réduite à 20 l et les assistances qu'on a supprimé sous le capot, l'habitacle et le coffre sont restés les mêmes.


Tous les composants hybrides qu'on a ajouté ont pris la place d'éléments qu'on a supprimé. On signalera aussi le partenariat avec Total, qui a fourni des lubrifiants exceptionnels pour ce prototype Hybrid FE, dont une huile moteur de grade 0W12. Optimisée en frottement, elle offre un avantage par rapport à toutes les autres huiles du marché, à chaud comme à froid. La question que tout le monde se pose est évidemment celle du devenir de ce prototype, et s'il faudra aller à Francfort pour avoir une réponse, on peut déjà écrire qu'il ne faut pas trop rêver. La culasse taillée dans la masse et la carrosserie en fibre de carbone sont de bonnes idées, mais ce ne sont des technologies Ferrari, à prix Ferrari. On ne peut pas les employer dans une voiture populaire comme la Peugeot 208.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-04-2025 —
La Twingo de Nissan s'appellera t-elle Pixo ? — Parce qu'il y a toujours l'argent.
02-04-2025 —
Leapmotor : une croissance qui ne peut que faire rêver — Car elle est inimaginable en Europe.
02-04-2025 —
Zeekr lance une borne de recharge 1200 kW, mais il ne bat pas BYD — Il manque l'essentiel.
01-04-2025 —
Elon Musk abandonne l'automobile et crée une nouvelle religion — Le plan secret dévoilé.
31-03-2025 —
Droits de douane américains, une opportunité pour Stellantis — Le constructeur saura t-il la saisir ?
31-03-2025 —
Leapmotor rejoindrait CATL sur le site Stellantis de Saragosse — L'Espagne qui gagne.
30-03-2025 —
Le progrès peut-il remplacer les ZFE ? — Pourquoi et comment. Explications chiffrées.
29-03-2025 —
L'Audi A5 e-hybrid quattro est arrivée — Elle est rechargeable.
28-03-2025 —
Trump cause un tremblement de terre dans l'industrie — Les étrangères taxées à 25 %.
28-03-2025 —
Hausse des taxes américaines, Alpine sera impacté — Des répercussions en France.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique