Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La norme EURO-4 est en vigueur

Jeu 05/01/2006   —   Depuis le 1er janvier, une nouvelle norme européenne relative aux émissions toxiques des automobiles, significativement plus stricte que l'ancienne norme EURO-3, est entrée en vigueur. Qu'est-ce que cela signifie pour l'automobiliste ?
D'abord, que si on voudrait croire que toutes les voitures neuves ne polluent presque plus, ce n'est pas tout à fait le cas. Parce que même si la nouvelle norme est officiellement entrée en vigueur, des voitures qui ne la respectent pas pourront toujours être légalement vendues, et immatriculées dans tous les pays de l'Union. Les constructeurs sont en effet très forts, pour convaincre nos législateurs que le respect de cette nouvelle norme est d'une grande complexité, et qu'il faut beaucoup de temps pour modifier leurs outils industriels. C'est ainsi que l'entrée en vigueur de la norme EURO-4, qui aurait dû être au 01/01/2005, a été retardée d'un an, et que même avec ce délai supplémentaire, les constructeurs ont obtenu le droit de continuer à vendre des autos à la norme EURO-3. Ce sont les modèles en fin de série, ou qui vont prochainement être modifiés significativement. Exemple : l'Alfa Romeo 166. Ce modèle a été présenté pour la première fois au salon de Paris en septembre 1998, et pour le peu de temps pendant lequel il sera encore disponible, on veut bien admettre que le constructeur ait souhaité s'épargner du coût d'une mise aux dernières normes.

Mais que les monospaces Citroën C8/Fiat Ulysse/Peugeot 807 (illustration ci-dessus) ne soient toujours pas à la norme EURO-4, cela est assez consternant. Mêmes les versions diesel avec filtres à particules (FAP) de ces véhicules sont seulement EURO-3 ! Pour des modèles dont la présentation fut largement postérieure à la publication des normes EURO-4, c'est une belle maladresse de Fiat et PSA de n'avoir su mettre leurs véhicules aux normes dans les temps. Car les technologies existent, et en 2001 déjà, il y avait sur le marché des autos essence, et diesel, qui étaient en dessous des maximums fixés par EURO-4. Pourtant, avec le FAP, Peugeot était bien parti... Et le FAP, c'est justement la faille de la nouvelle norme, en ce qu'elle n'impose pas le recours à cette technologie pour les diesels. Un moteur diesel moderne, de petite ou moyenne cylindrée, peut être EURO-4 sans FAP, et les constructeurs l'ont bien compris. Toyota peut ainsi s'enorgueillir de ce qu'il vendra peut-être 30.000 excellentes Prius en Europe en 2006, mais dans le même temps, le géant japonais écoulera plus de 100.000 Yaris diesel sans FAP (illustration ci-dessus), et un nombre également conséquent de Land Cruiser EURO-3 (il sera bientôt modifié).

Alors pour l'automobiliste écologiste, nous avons cherché les constructeurs qui aujourd'hui ne proposent sur le marché français que des voitures à la normes EURO-4. Nous en avons trouvé 4. D'abord Aston-Martin et Rolls-Royce, bravo, mais leurs autos ne sont pas à la portée de tout le monde, et il y a alors heureusement Mini et Saab (illustration ci-contre). Toutes les autres marques ont encore au moins un modèle EURO-3 à leur catalogue. L'automobiliste doit se renseigner avant d'acheter. Pour un Renault Espace par exemple, certains modèles sont EURO-3, d'autres sont EURO-4. Ce sont évidemment ces derniers qu'il faut prendre, ils sont garants de la dernière technologie. Bien sûr, on conseillera aussi d'éviter absolument les diesels non équipés de FAP, et enfin, de ne pas modifier son véhicule. Toute modification, changement de puce électronique, ou pose d'un système de bicarburation GPL, modifient les performances du système anti-pollution de l'auto, et ne peuvent que le corrompre. La voiture polluera plus, c'est gênant pour tout le monde, et cela mettra un terme au contrat de garantie, c'est très gênant pour le propriétaire.

Toutes les automobiles passeront à la norme EURO-4 l'année prochaine, la difficulté pour le consommateur n'est donc que passagère, mais le durcissement des conditions de garantie est lui immédiat. Avec EURO-4, le consommateur doit pour lui et pour les autres laisser son auto d'origine.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution