Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Guerre de paternité sur la Prius 2

Jeu 23/03/2006   —   Le conflit qui oppose Toyota et Antonov Transmission relatif à la propriété intellectuelle de la transmission de la Prius 2 et du Lexus RX400h s'envenime.
Il y a des ressemblances troublantes entre la transmission de la Toyota Prius 2 et le brevet n° EP0414782 (ci-contre) déposé par M. Roumen Antonov, le génial inventeur bulgare (ci-dessous) le 12 mai 1989. Ces ressemblances sont si flagrantes que la société de M. Antonov avait porté plainte contre Toyota en avril dernier (notre article du 20/09/2005), et cette affaire passera au tribunal le 29 août 2006 à Dusseldorf. Alors que la position de Toyota n'a pas été rendue publique, même si on sait pourtant que le constructeur japonais avait tenté d'acquérir le brevet litigieux l'année dernière, mais pour une somme trop faible, nous apprenons avec surprise que Toyota porte plainte contre Antonov Transmission au Japon. La plainte de Toyota n'est pas d'un type courant, elle porte sur la validité d'un brevet détenu par Antonov Transmission au Japon.

Ce brevet japonais, n° JP 2894760, est l'équivalent nippon du brevet européen EP0414782, et Toyota a donc porté plainte le 15 février dernier contre Antonov Transmission au Japon, mais de manière assez étrange, puisque sans en avertir Antonov Transmission d'aucune manière. Ce qui en dit long sur la volonté de coopération de Toyota... On notera aussi que lors du dépôt d'un brevet, il y a recherche d'antériorité pour établir que la technologie à breveter ne l'est pas déjà. Le brevet de M. Antonov a ainsi été demandé en 1989, et attribué en 1991. Et dans la pratique, quand un brevet est contesté après qu'il ait été attribué, c'est toujours peu de temps après sa délivrance. Pour une multinationale comme Toyota, qui fait travailler des bataillons d'avocats, accompagnés d'experts en tout genre pour faire de la veille technologique, et qui gère des dizaines de milliers de brevets, c'est assez bizarre de contester tout d'un coup un brevet vieux de 15 ans. Surtout un brevet relatif à l'hybridation des véhicules, un domaine où la société a énormément investi...

Antonov Transmission provisionne 2 millions d'euros pour frais de justice au Japon.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride