Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Palmarès ADEME, idée à développer

Jeu 11/05/2006   —   Comme tous les ans, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie publie son classement des véhicules en fonction de leurs émissions de CO2.
C'est plutôt bien. Avec les normes anti-pollution en vigueur (EURO-4, depuis le 1er janvier de cette année), et celles en préparation pour 2010, les émissions toxiques des automobiles neuves sont de mieux en mieux maitrisées, et ce semble assez juste de se focaliser sur la question du dioxide de carbone. Mais comment ne pas remarquer que c'est aussi ce qu'il y a de plus simple ? Il y a des fonctionnaires qui seraient heureux d'étiqueter toutes les autos du marché non seulement en fonction de toutes leurs caractéristiques environnementales, mais il reste à leur en donner les moyens... En rêvant qu'ils les obtiennent, le grand changement de ce classement 2006 est l'arrivée des triplettes de PSA/Toyota. Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. Trois voitures à la sobriété identique, qui viennent chambouler un groupe de tête composé des habituelles Toyota Prius, Smart Diesel et essence, Citroën C2 et C3 et Fiat Panda diesel. Une dizaine de modèles avec des émissions très proches, entre 104 et 114 g/km de CO2.

Après la disparition de la Volkswagen Lupo TDI 3 Litres, c'est la Toyota Prius qui a prise la première place, et on la remarque bien, puisque comparée aux autres autos aux émissions comparables, l'hybride japonaise est beaucoup plus... grande. Il serait souhaitable, si on pouvait trouver une petite enveloppe budgétaire pour cela, d'ajouter la notion de segment dans le classement ADEME. Pour celui qui a besoin d'un break de taille moyenne, il aurait alors facilement l'information que c'est le Peugeot 307 SW HDI 90 ch qui est le moins émetteur de CO2, idem pour celui qui veut un gros monospace, ou c'est le nouveau Ford Galaxy TDCI 125 ch qui est le plus respecteux de l'environnement. Mais de toutes les voitures disponibles en neuf sur le marché français, la Prius reste l'automobile qui émet le moins de CO2, et cela ne changera pas avant l'année prochaine au mieux.

En marge de son classement, l'ADEME souligne que 42 % des ventes de voitures en 2005 étaient des véhicules de classe A,B ou C (illustration ci-dessus), une classification désormais obligatoire sur tous les lieux de vente d'automobile (bravo). Mais il est déplorable que seuls 10 % des diesels vendus en France en 2005 fussent équipés d'un filtre à particules de série, et que les immatriculations des véhicules les plus énergivores (monospaces et 4x4) soient en hausse.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie