Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Paris-Beijing, la démonstration de force

Dim 19/11/2006   —   DaimlerChrysler a réussi une colossale démonstration des capacités de ses voitures diesel, en leur faisant parcourir plus de 500 000 km sans incident majeur de Paris à Beijing, en 25 jours.
L'étoile à 3 branches avait perdu de son lustre. La faute aux ragots, et à des faits bien réels, des pannes inacceptables sur des voitures du standing de Mercedes, mais avec cette virée de 36 voitures sur plus de 14 000 km sans incident mécanique, l'étoile peut rebriller de mille feux. Il y a pourtant eu de la casse. Deux ailes, 3 parechocs, un feu arrière, 4 parebrises, une jante, 20 pneus et 12 ampoules. La seule pièce mécanique qu'il ait fallu changer fut un alternateur, mais c'était plus de la responsabilité du pilote que de la voiture, puisqu'il n'avait pas respecté le parcours indiqué, et avait traversé une chaussée inondée.

Mais si les voitures ont démontré leur fiabilité, se sont-elles aussi révélées sobres ? C'est pour cela qu'on achète une voiture diesel, et avec raison car les voitures n'ont pas failli sur ce plan. Sur les 36 voitures participantes, toutes des Classes E 320 CDI (évidemment toutes avec filtre à particules), 18 étaient des propulsions (dont 3 qui bénéficiaient du système de dépollution avancée Bluetec), et les 18 autres avaient une transmission intégrale 4Matic. Elles furent logiquement les plus gourmandes, avec une moyenne de 8,53 l/100 km (pour les 18 autos sur tout le parcours), contre 8,01 l/100 km (idem) pour les propulsions. Dans l'absolu, ces valeurs sont un peu élevées, mais il faut tenir compte du parcours, qui traversait le Kazakhstan et la Mongolie, avec des milliers de kilomètres de routes non goudronnées, des températures négatives, de la neige et de la glace, et de la montagne jusqu'à plus de 2900 mètres d'altitude.

Alors seulement 8 l/100 km sur un tel périple, c'est un très beau résultat, que nous croyons pas qu'une voiture hybride essence pourrait égaler. Surtout que les conducteurs n'étaient pas tous des professionnels de la route, loin de là, mais une population très hétéroclite, de 360 individus, de tout âge, nationalité et origine, qui se sont relayés sans se croiser. Autres consommables, 110 litres de liquide lave-glace, et 8 litres d'huile, ce qui est là aussi remarquablement peu pour un parc de voitures qui a effectué plus d'un demi-million de kilomètres. Enfin, pour ce qui est des statistiques amusantes, entre les petits-dejeûners et les diners, les participants ont consommé 4000 barres de chocolat, 8200 sandwiches, 5300 bananes et 9600 bouteilles d'eau minérale. Ils étaient moins sobres que les voitures !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; competition-manifestation