Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Obvio devrait décoller avec Lotus

Jeu 04/01/2007   —   Obvio est un nouveau constructeur brésilien, il vient de s'adjoindre les services de Lotus pour développer des voitures poly-carburants hybrides-électriques.
Il y a déjà eu plusieurs concepts de voitures Obvio exposées dans différents salons d'Amérique du Sud, mais aucune voiture Obvio n'est encore produite en série. L'outil industriel n'est pas en place, et il ne peut l'être, puisque le constructeur n'a pas terminé le développement de ses autos. Obvio n'a d'ailleurs peut-être pas, toute l'expertise technique nécessaire, d'où le recours aux services de Lotus Engineering, dont la compétence est bien établie. Les ingénieurs anglais vont mettre en place une cellule permanente dédiée à Obvio dans leurs locaux d'Hethel, ils devront aussi se déplacer au Brésil pour préciser les arrangements avec les sous-traitants locaux, et il y aurait énormément à faire. Il est en effet assez surprenant, quand on regarde les anciens communiqués de presse, de lire qu'il y a 18 mois, Obvio annonçait que son modèle 828 (photos) respectait toutes les normes de sécurité en vigueur partout dans le monde, mais qu'aujourd'hui le constructeur sous-traite à Lotus le développement de son chassis.

Avec l'aide technique des ingénieurs anglais, le projet peut néanmoins se concrétiser, le fabricant attendant cela avec d'autant plus d'empressement qu'il a déjà reçu une commande de 50 000 voitures (!) de la part de la société américaine Zap, laquelle est spécialisée dans les voitures propres. En attendant de voir la suite, et nous devrions la voir puisqu'Obvio prévoit d'exporter sur les marchés européens, les caractéristiques préliminaires de l'Obvio 828 sont les suivantes.

Dimensions : 2,65 x 1,65 x 1,50 m (L, l, h).
Poids : 600 kg (objectif).
Moteur : 1600 cm3, de 170 à 250 ch (il s'agit du moteur de l'ancienne Mini Cooper S).
Habitabilité : 3 places de front.
Prix de vente prévu : 14 000 dollars.

La voiture pourra recevoir en option un système de triple alimentation qui lui permettra de fonctionner tant à l'essence qu'à l'éthanol ou au gaz naturel, c'est Lotus qui développera ce système, et il est aussi prévu une variante hybride rechargeable, avec un moteur électrique de 120 kW, et des batteries plomb/cobalt. Son prix de vente est estimé à 49 000 dollars, et elle serait disponible à compter du troisième trimeste 2008, l'Obvio 828 normale le serait un peu avant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; essence-diesel ; GNV