Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault choisit de soutenir le télétravail

Mer 24/01/2007   —   Le constructeur automobile Renault va proposer à nombre de ses personnels la possibilité de travailler à leur domicile.
Journée chargée pour Renault, puisque le même jour de l'annonce de la sortie de 2 séries spéciales, la Modus Empreinte (à gauche), et la Twingo Collector (à droite), le constructeur annonce un accord d'entreprise sur le télétravail. Signé par le direction et les organisations syndicales, l'accord prévoit que les employés, les techniciens, les ingénieurs et les cadres qui le demandent, et sous l'accord de leur hiérarchie, auront désormais la faculté d'effectuer une partie de leur travail chez eux. Cette nouvelle organisation du travail se mettra en place sur la base du volontariat, mais il ne pourra être permanent. Le salarié pourra travailler de 2 à 4 jours par semaine à son domicile, mais pas 5. Il faudra immanquablement passer au moins une journée par semaine au bureau.

Ce jour n'est évidemment pas à la discrétion opportuniste de l'employé, mais fixe, et déterminé à l'avance, avec les responsables du planning. Renault prendra à sa charge la fourniture d'un ordinateur portable, d'une liaison ADSL et d'un siège ergonomique. Comme on l'a déjà vu dans d'autres entreprises, on devine un solide verrouillage logiciel, et seuls les ordinateurs fournis par Renault pourront se connecter à l'extranet à distance. Renault fournissant aussi la connection, il y a probablement un serveur proxy qui enregistre le détail des sites web visités, la nature des téléchargements, et c'est là qu'on rappelle que cet ordinateur est un outil de travail, et que le télétravail n'est pas l'opportunité de travailler moins, mais mieux. Parce que plus écologiquement. Sans voiture, ni bus, ni train, le travail à domicile soulage les villes, et épargne toute émission de gazs à effet de serre. Quelques rares entreprises de service l'ont adopté, Renault suit cet exemple, mais on attend une initiative nationale pour le développer en grand à l'échelle du pays. Ce n'est pas que le salarié, c'est tout le pays qui y gagne si on diminue le temps et l'énergie consacré aux déplacements professionnels.

Pour revenir aux séries spéciales de Modus et Twingo, elles offrent de plus belles finitions que les modèles de base, et un rapport prix-équipement amélioré. Parfait pour les loisirs.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; ecologie