Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mieux que l'essence, roulez au lait

Mar 24/07/2007   —   L'industriel allemand de l'agro-alimentaire Müllermilch se diversifie. Il va produire du carburant automobile. C'est à partir des produits dont il a la pratique.
La production de lait n'est pas sans résidus. L'un d'eux est une sorte de mélasse, un sous-produit sucré du lactosérum. Ce liquide a une très forte teneur en protéines, on le savait depuis longtemps et c'est pour cela qu'on s'en servait pour l'alimentation animale, mais ce qui est nouveau est l'apparition d'un procédé simple pour le transformer en alcool. En shématisant, il suffit d'ajouter de la levure et de distiller, mais l'usine qui vient d'ouvrir en Allemagne a tout de même coûté 20 millions d'euros. Cela tourne déjà, l'usine a été inaugurée la semaine dernière, et son produit est un éthanol d'une grande pureté.

L'objectif est de produire 10 millions de litres d'éthanol dés l'année prochaine. A priori, c'est un projet où tout le monde gagne. L'industriel Stefan Müller y trouve une valorisation avantageuse d'un sous-produit qui lui rapportait peu, et les partisans des biocarburants y voient une production qui ne demande pas de grandes surfaces de cultures, comme c'est malheureusement le cas du colza. Cette usine Müllermilch est la première du genre en Allemagne, il est trop tôt pour savoir si elle fera des émules, mais on peut déjà réfléchir. On produit beaucoup de lait en Europe, il y a régulièrement des excédents. Les producteurs de lait seraient heureux d'avoir un nouveau débouché.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant