Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouvel outil pour mesurer la pollution

Jeu 09/08/2007   —   Si nous sommes tous concernés par la pollution atmosphérique, et que nous pouvons tous la percevoir par nos 5 sens, il était beaucoup difficile de la mesurer avec précision...
Un rayon laser traverse l'air, et ce rayon verra certaines de ses caractéristiques modifiées en fonction de la qualité de l'air qu'il traverse. C'est par l'analyse minutieuse de ces caractéristiques modifiées, qu'une équipe de l'université de Manchester a conçu un appareil de mesure de la pollution. C'est une très grande invention, même si le laser en lui-même n'est pas plus gros qu'un paquet de cigarettes. Produite en série, elle pourrait aussi être relativement peu coûteuse. Le laser mesure les variations en concentration des gaz dans l'air qu'il traverse, il a montré son efficacité en étant intégré à l'échappement d'une voiture. Moteur au ralenti, accélérateur à mi-course, accélérateur à fond, le laser voit la différence. La technologie a également été testée au bord de la route, et là aussi, elle s'est révélée effective. La technologie est encore expérimentale, mais on peut imaginer un usage analogue à ceux des radars de la gendarmerie, qui disposent aussi d'un laser pour mesurer la vitesse. On pourrait ainsi identifier les voitures les plus polluantes dans le traffic, pour les inviter à aller au réglage.

La mesure est quasi-instantanée, à peine quelques milli-secondes, et elle peut mesurer différents gaz. Notamment, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'oxygène, le méthane, l'ammoniac, d'autres encore, mais il faut plusieurs lasers en parallèle alors. On ne peut mesurer tous les gaz avec un seul laser. Inventée à l'université, cette technologie est disponible à l'entreprise créée par les chercheurs. Et pour les scientifiques, il est possible d'accéder à plus de détails dans cet article (payant, en anglais). A terme, il serait possible de l'intégrer à une voiture pour un fonctionnement permanent, dont les résultats seraient envoyés en temps réel au boitier de gestion électronique du moteur, en complément de ceux de l'actuelle sonde lambda qui mesure la teneur en oxygène. Ou en remplacement de la sonde lambda ? C'est une nouvelle opportunité d'affinement des réglages pour les motoristes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie ; ecologie