Isetta 2 ? Le retour d'une toute petite BMW
Mer 28/11/2007 — Beaucoup de rumeurs circulent concernant le développement d'une petite voiture intégralement nouvelle chez BMW, il y a anguille sous roche.
BMW est aujourd'hui réputé comme un constructeur de voitures de sport, ou de luxe, mais il y a 50 ans, il possédait à son catalogue un modèle qui n'avait rien de luxueux, ni de sportif. Cette voiture, ce véhicule, était l'Isetta, un engin très spécial, avec une portière unique à l'avant. L'Isetta n'était pas chère à l'achat, et pas non plus à l'usage, BMW pourrait revenir à une auto de ce type. En effet, quand Norbert Reithofer, le PDG de BMW, avait dévoilé son plan de développement, fin septembre, il avait annoncé un objectif de production de 2 millions de voitures par an à l'horizon 2020. Ce chiffre est pour le groupe, avec Mini et Rolls Royce, mais considérant les ventes l'année dernière d'1,3 millions de voitures, il sera difficile à atteindre par simple croissance organique. Le groupe a besoin de nouveaux modèles, et pas des voitures de très haut de gamme dont le prix limiterait la diffusion, mais d'autos abordables.
On a alors parlé de l'arrivée d'une quatrième marque, par exemple la résurrection de Triumph, pour lequel BMW possède tous les droits, mais avec l'objectif parallèle d'abaisser les émissions moyennes de CO2, c'est l'arrivée d'une toute petite auto qui est la plus plausible. C'est ainsi qu'une illustration d'Isetta nouvelle génération est à la une d'Auto Bild (ci-dessus), mais l'article ne manque pas d'expliquer que la conception devrait changer. Une portière sur l'avant (comme ci-contre sur l'Isetta originale) ne pourrait pas être aux normes de sécurité actuelles. Alors... Toutes les pistes sont ouvertes, et BMW pourrait bien surprendre. Surprendre beaucoup plus qu'on ne le croit, puisque nous rappellons que BMW fut l'inventeur de la moto carrossée, la C1, qui s'est malheureusement peu vendue, et qu'il était aussi le fournisseur du moteur du Clever. Une prochaine BMW à 3 roues ? Cela n'a rien d'impossible, et une propulsion électrique non plus !
ADDENDUM : l'Isetta a existé en de nombreuses versions, la plupart à 4 roues, mais certaines n'en avaient que 3. Elles étaient les plus prisées en Angleterre du fait d'un régime fiscal plus avantageux.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
BMW ; automobile-design