Des Renault électriques au... Danemark
Sam 29/03/2008 — Le premier pays européen où on annonce des voitures électriques françaises n'est pas la France.
Dong Energy était la société danoise qui exploitait la part de ce pays dans les gisements de gaz et de pétrole de la mer du Nord. Mais en quelques années, suite à des fusions-acquisitions, l'entreprise s'est diversifiée et a considérablement grossie, pour devenir un leader de l'électricité éolienne (cliquez sur la photo ci-dessous), qu'elle vend directement à des centaines de milliers de clients particuliers ou professionnels. Et elle va bientôt faire plus, grâce à une association avec Project Better Place, l'entreprise de Shai Agassi, qui vise à installer des centaines de milliers de bornes de recharge pour voitures électriques sur les voies publiques, en Israël. Après l'état hébreu, l'idée est de faire la même chose au Danemark, Renault étant toujours de la partie pour fournir les voitures, avec son allié Nissan, qui est associé à NEC pour produire les batteries en grande quantité.
Bien sûr, l'avantage du Danemark est d'être un petit pays, à peine plus grand que l'Aquitaine, c'est donc plus facile. Et nous sommes heureux de voir une entreprise française vendre ses produits à l'étranger. Cependant, pour le français fan de voitures électriques, il est difficile de se satisfaire d'une situation où le danois et l'israëlien rouleront en Renault électrique, pendant que lui devrait rester au régime diesel...
Surtout que la France n'a pas besoin de Shai Agassi. Plusieurs entreprises ont les compétences pour installer des milliers de bornes de recharge, par exemple en Ile de France, avec monnayeur ou lecteur de carte à puce. Les difficultés seraient plus politiques que techniques. Et même sans cette infrastructure nouvelle, il y aurait déjà tout de suite quelquers clients pour une électrique moderne. L'état a déjà mis en place une fiscalité avantageuse avec un bonus de 5000 euros !
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Renault ; voiture-electrique ; commerce-distribution