Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Winglet, quand Toyota innove...

Lun 04/08/2008   —   Le plus grand constructeur japonais réinvente simultanément le Segway et le patin à roulettes.
Le Segway est-il une bonne idée ? Beaucoup de gens se sont posés la question, et ceux qui y répondu positivement vont être confortés dans leur jugement, puisque le plus grand constructeur automobile du monde se lance sur le créneau. L'engin ci-contre à gauche s'appelle le Winglet L, c'est encore un prototype. Toyota indique ne pas avoir de projet immédiat de le commercialiser, mais il souhaite néanmoins le mettre à l'essai, et il organisera plusieurs démonstrations où le public aura l'opportunité de l'essayer, au Japon, et sans doute aussi ailleurs dans le monde, un peu plus tard.

Mais premier constructeur du monde, Toyota profite de l'occasion pour faire mieux que tout ce qui a été fait, c'est le Winglet S, ci-contre à droite. Le principe de fonctionnement d'un Segway est dans le déplacement du poids de son corps, vers l'avant pour avancer, vers l'arrière pour freiner, et on tient debout en se tenant au guidon, Toyota l'a supprimé. Le Winglet S fait 46 cm de large, 26 cm de longueur, et pas plus de 46 cm de long. Il y a un modèle intermédiaire, le Winglet M de 68 cm de hauteur, avec le guidon qui monte jusqu'aux genoux, mais sur le Winglet S, le guidon est entre les mollets.

On peut se déplacer avec les mains dans les poches. Enfin... Pour les gens qui ont le sens de l'équilibre tout au moins ? Ce Winglet S ne fait que 10 kg, et il comprend un moteur électrique de propulsion capable d'emmener l'engin à 6 km/h, une batterie qui donne 5 km d'autonomie, des senseurs électroniques pour garantir la stabilité, et il se recharge en une heure.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; deux-roues