Castagna renouvelle la voiture de plage
Mar 09/09/2008 — Vous avez trop chaud ? Enlevez les portières et l'arrière de la carrosserie, cela ira mieux. Oh, enlevez le moteur essence aussi.
La carrossier Ghia avait eu une bonne idée il y a 50 ans : faire des voitures de plage sur la base de petites Fiat bon marché. Il en réalisa quelques centaines sur base 500 et 600, on les appella Jolly. Le carrossier milanais Castagna reprend aujourd'hui l'idée, et il l'améliore ! Castagna n'est pas un inconnu pour les lecteurs assidus de MoteurNature, il avait réalisé une Mini hybride qu'il avait exposé à l'édition 2006 du salon de Genève. Et pour cette auto qui n'est pas destinée à parcourir de grandes distances, il a fait mieux en convertissant l'auto à la traction électrique. Voici donc une voiture zéro pollution !Pas de portes, coffre ouvert, montant arrière de toit ultra-fins, la Fiat 500 a un look hyper craquant, et on remarque que les seuils de porte ont été réhaussés pour assurer à l'auto une rigidité bien supérieure à son ancêtre des années 1950. La Castagna Tender Two (c'est son nom complet) a un moteur électrique qui lui permet d'atteindre les 130 km/h, et son autonomie est de 140 km. Plus que suffisant quand on sait qu'en 1960, Onassis ne se servait de la sienne que pour aller d'un bout à l'autre de son yacht.
Le studio de carrosserie Castagna réalise toute sorte de modification à la demande. Ils ont révélé cette voiture, mais ils savent aussi être discrets pour faire une voiture unique dont seul son propriétaire connaitra les caractéristiques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; concept-prototype-electrique ; automobile-design