2009, l'optimisme à l'épreuve
Jeu 01/01/2009 — L'année 2008 a été celle de plusieurs gros échecs, il y a tout de même de quoi se réjouir en 2009.
Nous avions souhaité l'année dernière que 2008 soit une année électrique, ce ne fut pas le cas. Le mirage Tesla s'est éffondré, c'était prévisible, mais les projets les mieux construits sont aussi à la peine, cela l'était moins. Le petit constructeur norvégien, Th!nk, a été contraint à stopper sa ligne de production, et on ne sait encore s'il pourra repartir. Du côté de chez Smart, il existe un projet de mettre des Fortwo électriques en test à Paris depuis 2007. Le projet est bouclé, les grosses entreprises qui sont censées recevoir les autos sont trouvées, mais rien ne bouge. Et du côté de la Bolloré-Pininfarina B0, le nouveau plan industriel de l'entreprise italienne prévoit la mise en place de productions pilotes en 2010, la production normale ne devant démarrer qu'en 2011. Nous présumons alors que Pininfarina ne construira pas de nouvelle ligne de montage pour produire la B0, et qu'il attend qu'une de ses lignes de production actuelles soit libérée (celle de la Focus CC par exemple). Mais ce n'est finalement qu'un léger retard, il y a beaucoup plus grave. L'Union Européenne a enfin légiféré sur les émissions de CO2 des voitures. L'objectif avait été fixé en 1998 à une moyenne de 120 g/km pour 2012. Il avait été réduit en 2007 à 130 g/km, et c'est ce que nous aurons, mais pas avant 2015. Les projets hydrogène avançant eux aussi à petite vitesse, 2009 sera une nouvelle année... Diesel.
C'est plutôt bien, puisque le diesel moyen rejette moins de CO2 que l'essence moyen, mais le filtre à particules (FAP) n'est hélas pas encore en série sur tous les modèles. Cela dépend du bon vouloir des constructeurs. On peut applaudir Volkswagen d'avoir mis le FAP sur toutes les versions de sa nouvelle Golf VI TDI, Renault n'a pas eu le même souci de bien agir sur sa Megane III. Le FAP sera bientôt obligatoire avec l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 5, mais certains constructeurs n'ont pas saisi l'intérêt en terme d'image de respecter la norme avant le dernier moment...
Les bonnes nouvelles maintenant, sont d'abord l'arrivée de nouveaux moteurs essence enfin très efficients, comme le 2 litres TFSI de 211 ch chez Audi, ou les moteurs de la Honda Jazz. Soulignons aussi une première, une voiture au gaz naturel qui rejette moins de CO2 qu'un diesel. Une bonne nouvelle ensuite pour la qualité de l'air, toutes les essences et gazoles vendues dans l'Union Européenne à compter de ce jour ne peuvent avoir une teneur en soufre supérieure à 10 mg/kg (ppm). Pour tous les moteurs (essence et diesel), cela garantira une plus grande longévité des systèmes antipollution, et pour les diesels, cela permettra l'emploi de systèmes encore plus performants. Le carburant qui possède aujourd'hui la plus forte teneur en soufre est alors le GPL, qui est à 15/20 mg/kg, mais cela reste une valeur extremement faible. On se réjouira ensuite de l'arrivée sur le marché français de 3 nouveaux hybrides en 2009, la Prius III, la Honda Insight, la Mercedes classe S, et c'est tout. Car si d'autres hybrides sont également prévus dans l'année, on ne prévoit pas de les voir dans l'hexagone dans l'immédiat. Ce qui fait que la meilleure nouvelle pour l'environnement en 2009, pour ce qui est de son impact à réduire les émissions de CO2 dûes aux voitures particulières, est probablement dans la faiblesse de l'économie. Même si la majorité des français qui travaillent ont un salaire fixe, l'époque n'est pas à l'achat d'une grosse voiture énergivore. Ce n'est pas seulement l'effet du bonus-malus. Les ventes des autos les plus gourmandes sont en baisse partout dans le monde, et conséquemment les émissions de CO2 prendront le même chemin, pour prouver qu'une fois de plus, le malheur des uns (les ouvriers qui fabriquent ces modèles) fait le bonheur des autres (tous ceux qui se soucient du réchauffement climatique).
Moteur Nature souhaite une bonne année à tous les lecteurs.
Illustrations : Honda Insight et Maserati Quattroporte Sport GTS, 2 nouveautés qui seront présentées au salon de Detroit dans 10 jours, la seconde consomme 4 fois plus que la première.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie