Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Audi R8 e-tron annulée ?

Ven 26/10/2012   —   Ce ne peut pas être pour une question d'argent.
Audi R8 e-tronNous pensions voir la version définitive de l'Audi R8 e-tron au salon de Paris le mois dernier, mais elle n'y était pas, et personne sur le stand ne fut capable de nous donner une raison valable pour expliquer son absence. Parce qu'elle devait y être, Audi l'avait annoncé quelques mois plus tôt. Le développement de l'auto était achevé, comme en avait témoigné son record sur le circuit du Nürburgring. Et à peine une dizaine de jours avant le salon de Paris, il y avait eu une présentation privée où on avait pu faire une vidéo de l'intérieur. La voiture était finie, prête à être commercialisée, et Audi était allé jusqu'à embaucher des ingénieurs du son pour parfaire son développement.

Bref, l'Audi R8 e-tron est l'une des voitures électriques les plus abouties que le monde ait jamais vu, mais nous lisons dans Car and Driver que le projet est mis de côté, voire abandonné. La raison officielle serait la cherté des batteries, ce qui est franchement n'importe quoi. Oui, les batteries sont chères, mais ce n'est pas de l'actualité brûlante. Tous les gens qui travaillent à la mobilité électrique connaissent parfaitement le prix des batteries. Aucun doute non plus sur le fait qu'Audi ait déjà établi des prévisions de vente, et vu la rentabilité désastreuse du modèle.

Audi R8 e-tronLes voitures électriques ne rapportent pas d'argent à leurs constructeurs, et ce n'est un secret pour personne dans l'industrie. Il y a nécessairement une autre raison, mais plutôt que de la chercher chez Audi, nous pensons qu'elle se trouve chez la concurrence. Il serait mauvais pour l'image d'Audi qu'à peine quelques mois après le lancement de la R8 e-tron, une autre voiture électrique survienne et fasse un temps nettement meilleur sur le Nurburgring. Mais c'est pourtant ce qui va se passer, puisqu'Exagon comme Mercedes projettent tous les deux de faire un tour du mythique circuit allemand plus rapidement que l'Audi. Nous parions que la véritable raison est là, parce que qu'elles que soient les qualités de la R8 e-tron, elle n'est pas assez performante. D'ailleurs, il suffit de voir que la R8 V10 essence tourne en une demie minute de moins au Nurburgring...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; concept-prototype-electrique ; hautes-performances