Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Golf 4Motion, une faible pénalité pour un grand surcroît de sécurité

Ven 01/02/2013   —   L'intégrale la plus sobre du marché ?
Volkswagen Golf 4MotionL'intérêt d'une transmission intégrale n'est plus à démontrer, et pour celui qui roule souvent en montagne, le duo transmission intégrale et pneus hiver est indispensable si on veut rouler à une allure routière normale. Volkswagen le sait bien, il vient justement de présenter une version à transmission intégrale de sa Golf. Elle utilise le système Haldex, dont on se souviendra qu'il avait été vertement critiqué à sa sortie, mais dont tout le monde constatera aujourd'hui qu'il est devenu très efficace. Il faut dire que c'est aujourd'hui la cinquième génération, et que le Haldex n'a jamais été aussi léger, ni aussi rapide dans son fonctionnement.
Volkswagen Golf 4Motion La Golf 4Motion reste à la base une traction avant, mais en situation extrême, le système Haldex est capable d'envoyer 100 % de la puissance aux roues arrières. La Golf 4Motion est disponible au choix avec 2 moteurs diesel, le TDI 1600 de 105 ch, ou le 2 litres de 150 ch. Côté consommation, ces autos sont très sobres dans la Golf traction avant standard, avec des moyennes officielles de 3,8 et 4,1 l/100 km. En version 4Motion, ces valeurs grimpent à 4,5 et 4,7 l/100 km. Une hausse substantielle, mais beaucoup de montagnards l'accepteront sans sourciller, surtout qu'à l'achat, le surcoût est modéré, il n'est que de 1800 € en Allemagne.

On signalera enfin que pour les amateurs de sensations plus fortes, la future Golf R devrait elle aussi recevoir la transmission intégrale Haldex. Son moteur essence pourrait développer plus de 280 ch.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel ; securite-routiere