Bolloré propose 16 000 bornes de recharge lente pour 2019
Mar 09/12/2014 — Mais que fait-on pour les automobilistes ?

Mais que pourra t-on faire avec ces bornes ? Si on prend l'exemple de la Nissan Leaf, l'électrique la plus vendue dans le monde, cette auto consomme environ 17/18 kWh/100 km sur la route. On roulera donc 100 km, il faudra environ 2h30 pour recharger cette même quantité d'énergie, et on pourra refaire 100 km, avant de devoir recharger à nouveau pendant 2h30. Il faudra donc 32 heures pour faire Paris-Nice, au lieu de 9 heures avec une Renault Mégane. Pense t-on convertir beaucoup d'automobilistes à l'électromobilité avec ce projet ?
Car ce n'est encore qu'un projet. Rien n'est acté, rien n'est décidé. On peut pourtant établir un calendrier prévisionnel. Le gouvernement doit d'abord décider s'il accorde au projet la dimension nationale qui lui épargnera de s'acquitter des redevances normalement dûes, ce qui demandera probablement 45 jours, et ce n'est qu'après que le groupe Bolloré commencera les discussions avec les collectivités locales, pour déterminer des modalités d'implantation, puis de l'emplacement des bornes. Ceci prendra assurément plusieurs mois, et le groupe se donne d'ailleurs un délai de 4 ans pour installer toutes les bornes. Horizon 2019, donc.
Alors que l'américain Tesla a déjà installé 15 doubles bornes 120 kW dans l'hexagone, et avec lesquelles, à bord d'une Model S, on peut faire aujourd'hui un Paris-Nice en 10 heures. Quand le réseau Bolloré serait prévu pour une durée de 20 ans, nous n'osons pas imaginer l'écart qu'il y aura en 2039 entre ce réseau et ce que fera alors Tesla.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; borne-recharge-electrique