Fiat, un motoriste indépendant
Mer 30/03/2005 — Les soucis de Fiat, constructeur automobile, n'ont pas fini de faire l'actualité. L'entreprise doit se restructurer, c'est ce qu'elle fait, mais on vient d'assister à une réorganisation inattendue.

En 2005, FIAT POWERTRAIN TECHNOLOGIES devrait produire plus de 2.200.000 moteurs, et quelques 2.000.000 boites de vitesses. Son premier client sera Fiat, mais plusieurs Opel utilisent des moteurs diesel Fiat, et c'est le premier objectif de cette nouvelle structure que de vendre à d'autres constructeurs. Le second est de développer de nouveaux groupes propulseurs, de nouvelles chaines de traction, plus performantes, et aussi... plus écologiques. Ne l'oublions pas, le centre de recherches de Fiat est un joyau de l'industrie européenne. Les diesels Fiat, surtout le petit dernier, sont parmi les meilleurs du marché. De plus, Fiat est le premier constructeur d'Europe de moteurs thermiques fonctionnant avec des hydrocarbures gazeux (GPL et GNV). Ensuite, Fiat a été très près de commercialiser une version hybride de sa Multipla, et il y aura une Fiat à pile à combustible ce week-end au rally précedent l'EVS21 à Monaco.
Désormais libéré de toute tutelle, et réunis entre eux seuls, les ingénieurs moteurs de chez Fiat vont pouvoir laisser libre cours à leur créativité, et on le sait déjà : développer une chaine de traction hybride sera une de leurs premières priorités.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; industrie-production