Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford et les changements climatiques

Mer 28/12/2005   —   « Le changement climatique global, causé par les hommes qui brûlent des énergies fossiles, avec comme résultat des émissions de gazs à effet de serre... »
MercuryCette phrase, on rêverait que le président des Etats-Unis puisse un jour la prononcer, mais à défaut, c'est un autre américain très influent qui l'affirme... En attendant cela, cette période de fin d'année est propice aux bilans, et nous allons en profiter pour faire le bilan des bilans. Presque tous les constructeurs autos éditent en effet des bilans relatifs à l'environnement. Voici par exemple celui de Volkswagen (.pdf en anglais, 72 pages), celui de Toyota (.pdf en anglais, 90 pages), et enfin celui de Ford (.pdf en anglais, 52 pages). Renault (.pdf en français, 347 pages) a une démarche un peu différente, puisque son rapport sur le développement durable est inclus dans le rapport annuel d'activités de l'entreprise (c'est pour cela qu'il est beaucoup plus gros que les autres), et la marque au losange innove en présentant une déclaration environnementale pour chaque grand site de production. PSA Peugeot-Citroën fait preuve de précision par la mise en ligne d'un carnet de route qui liste les projets déclarés prioritaires, mais c'est selon nous Ford qui en fait le plus. La phrase citée en introduction est en effet extraite de son rapport sur les impacts de son activité face aux changements climatiques (.pdf en anglais, 23 pages). Pour la première fois (à notre connaissance), un constructeur automobile reconnait sans aucune ambiguïté que l'automobile participe au changement climatique. C'est énorme, enfin le débat est ouvert.

Ford à hydrogèneIl reste cependant à trouver des solutions, mais Ford en présente 3. Dans un premier temps, produire plus de modèles hybrides et proposer plus de modèles acceptant les biocarburants, et dans un second temps, les voitures à pile à combustible. Nous sommes totalement d'accord !

Illustrations : une Mercury (marque de luxe du groupe Ford) Mariner Hybrid à l'usine de Kansas City, et une Ford Focus à pile à combustible en train d'être ravitaillé en hydrogène, dans la banlieue de Londres.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production