Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen pour un nouvel éthanol

Jeu 12/01/2006   —   Volkswagen, en partenariat avec Shell et Iogen, va étudier la faibilité de produire en Allemagne de l'éthanol selon un procédé nouveau, et plus performant que toutes les autres méthodes en vigueur.
L'éthanol est un alcool, et on le fabrique d'une manière qui n'est pas fondamentalement différente de celle que peut employer un paysan pour se faire de l'eau de vie. On s'en est longtemps satisfait, mais aujourd'hui, des études, tirées par les cheveux, sont venus montrer que cette méthode est inefficente, et qu'il faut plus d'énergie que n'en contient un litre d'éthanol pour le fabriquer (!). Heureusement pour l'éthanol, il existe une autre manière de le fabriquer, à partir de cellulose, une substance à la base des végétaux. Ce n'est pas nouveau en soi, on sait depuis des années comment convertir la cellulose en sucre fermentable, lequel peut ensuite être transformé à son tour pour faire de l'alcool, mais ces conversions étaient chères, complexes et polluantes, jusqu'à ce qu'arrive Iogen. Cette société canadienne aurait développé une technologie rapide, peu coûteuse et très efficiente pour transformer de la biomasse en éthanol. Les documents commerciaux de cette entreprise sont très valorisants, et on est bien en peine pour les évaluer justement, mais c'est ce que vont faire Volkswagen et Shell. Quelque soit les résultats de cette étude cependant, c'est déjà un immense succès pour l'entreprise canadienne Iogen, qui a réussit à associer 2 géants comme VW et Shell au développement de ses solutions d'éthanol cellulosique.

Notre illustration, de gauche à droite : Rob Routs, Executive Director Downstream (Oil Products and Chemicals) Royal Dutch Shell, Brian Foody, président de Iogen, et le Dr. Bernd Pischetsrieder, Chairman of the Board of Management de Volkswagen AG.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; biocarburant ; industrie-production