PAC : il faut miser sur le bon cheval
Mer 25/01/2006 — Si MoteurNature a toujours affirmé sa confiance dans la pile à combustible et l'hydrogène, il ne faut surtout pas en déduire que tous ceux qui se lancent dans l'exploitation de ce vecteur d'énergie réussiront.
La société américaine Anuvu avait publié en 2001 un communiqué de presse, qui présentait les caractéristiques étonnantes (zéro pollution et plus de 1000 km d'autonomie) de la voiture à PAC qu'elle prévoyait de produire au rythme de 50.000 unités annuelles à compter de 2005. Ce site n'existait pas encore, mais un an après ses débuts, en 2003 nous n'avons pas non plus diffusé le nouveau communiqué de presse d'Anuvu, celui qui annonçait la disponibilité prochaine d'une version hydrogène du pick-up Nissan Frontier, avec plus de 400 km d'autonomie sans polluer, au tarif de 99.995 $ (illustration). Parce qu'en dépit des diplômes prestigieux des 2 dirigeants de l'entreprise (Rex Hodges et Lyn Cowgill), nous avions estimé que ce projet n'était pas crédible, et nous avions vu juste. Le site www.anuvu.com a été mis hors ligne tout récemment (il est encore visible pour quelque temps dans le cache de Google s'il y en a qui veulent archiver), et l'entreprise devrait suivre la même voie, au grand désespoir de ceux qui avaient investi en elle...
L'hydrogène, heureusement continue. Les projets de Mercedes (illustration : une classe B), Toyota, Honda, pour n'en citer que 3, sont solides, managés par des cadres expérimentés, et dont les budgets sont approuvés par des financiers de l'industrie ayant les pieds sur terre, avec les actionnaires qui regardent. Et il est douteux qu'une petite entreprise parvienne jamais seule à leur faire concurrence, sauf peut-être sur des marchés de niche. Pour ces entreprises, on ne peut que leur recommander vivement le recours au conseil de personnes expérimentées, comme il en va de même pour ceux qui voudraient investir dans la PAC ou l'hydrogène.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; hydrogene-economie