Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les belles paroles du Pdt Bush

Mer 01/02/2006   —   Traditionnellement, le discours du président sur l'Etat de l'Union est le plus important de l'année aux Etats-Unis. Georges W. Bush l'a prononcé le 31/01. Les questions énergétiques et des transports y ont été abordées.
« ...we have a serious problem: America is addicted to oil, which is often imported from unstable parts of the world... ». Traduction : Nous avons un grand problème : l'Amérique souffre d'assuétude envers le pétrole, qui est souvent importé de pays instables... Au moins ne pourra t'on plus accuser M. Bush de ne pas voir les problèmes. Il faudra se limiter à écrire qu'il ne sait pas voir les solutions : « ...We must also change how we power our automobiles... ». Traduction : nous devons changer les énergies avec lesquelles nos autos se ravitaillent. Le président des Etats-Unis évoque alors de nouvelles batteries pour les hybrides, les biocarburants et l'hydrogène, mais il ne dit pas un mot sur la masse ni l'énormité inutile des pick-ups et autres tout-terrain avec lesquels se déplacent quotidiennement des millions d'américains. Dommage pour nous tous. Les Etats-Unis resteront le premier consommateur d'énergie de la planète, et si M.Bush peut s'enorgueillir d'avoir fait installer des panneaux solaires à la Maison Blanche, nous n'oublierons pas d'ajouter que c'est parce que Ronald Reagan avait fait démonter en 1986 ceux que Jimmy Carter y avait fait poser en 1979.

Et à propos de Jimmy Carter, même après 30 ans, son discours de 1977 sur la politique énergétique est toujours aussi exemplaire, et reste 10 fois plus ambitieux, concrètement, que les projets de Bush exprimés en 2006. Car si M.Bush a esquissé le projet de « to replace more than 75 percent of our oil imports from the Middle East by 2025 », soit de remplacer 75 % des exportations de pétrole en provenance du Moyen Orient d'ici 2025, c'est très très ambitieux, mais c'est très, très, très peu crédible, au vu de la soif de pétrole de ce pays.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde ; ecologie