Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouveau monstre de la route

Sam 04/02/2006   —   Volvo s'apprête à commercialiser un nouveau poids lourd qui sera le plus puissant jamais commercialisé en série en Europe. Le FH16. Surprise, cet engin possède un intérêt écologique.
Soixante tonnes. Voilà ce que peut tracter le Volvo FH16. Du moins dans les pays où la circulation d'engins roulants d'une telle masse est légale. Et c'est assez gênant à écrire, mais c'est écologique d'après Volvo, car par rapport à 3 camions de 40 tonnes, 2 camions de 60 tonnes prennent moins de place sur la route, et consomment nettement moins de carburant. Il serait bien sûr plus avantageux de transporter les marchandises par la voie du rail, ou dans des péniches, mais c'est un autre débat. De même que dans les pays où c'est légal, le FH16 pourra tracter jusqu'à 3 remorques, mais en Europe, il sera limité à une longueur hors-tout de 25,25 mètres.

Ces capacités, le FH16 les doit à la puissance colossale de son 6 cylindres en ligne de 16 litres de cylindrée. Ce turbo-diesel délivre la puissance assez tranquille (pour la cylindrée) de 660 ch, mais surtout le couple incroyable de 3100 Nm. Pour donner un ordre de grandeur, on rappellera que le V12 d'une GT d'exception comme la Lamborghini Murcielago donne 580 ch et 650 Nm. Associé à une boite de vitesses I-Shift à 12 rapports, avec système automatique de passage des rapports, le FH16 se veut économique (tout est relatif), et aussi propre car son échappement est équipé d'un catalyseur de type SCR. Avec l'adjonction d'AdBlue (un liquide à base d'urée), les émissions de NOx sont ainsi réduites considérablement, et le FH16 passe avec de la marge les nouvelles normes anti-pollution EURO-4, qui entrent en vigueur au 01/10/2006 pour les poids lourds.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; poids-lourds