Exxon et Shell : des milliards d'€
Lun 06/02/2006 — Les pétroliers ExxonMobil et Shell ont tous deux annoncé des résultats financiers absolument faramineux pour l'année 2005.
Un peu plus de 19 milliards d'euros de bénéfice net pour Shell, c'est le meilleur résultat jamais réalisé pour une société côtée au Royaume-Uni. Et plus de 30 milliards d'euros de bénéfice pour ExxonMobil, c'est le meilleur résultat jamais enregistré par une société dans le monde. C'est bien pour la seule année 2005. En mensuel, cela veut dire qu'ExxonMobil a eu un bénéfice net moyen de deux milliards et demi d'euros chaque mois ! Le Président d'ExxonMobil, Rex W. Tillerson, a commenté ces résultats en ces termes : « ...Nos solides résultats financiers nous permettront de continuer à réaliser les investissements importants et à long terme indispensables pour que nous tenions notre place dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux... ». Ah ! Cela fait bien plaisir au petit automobiliste qui a du mal à boucler ses fins de mois à cause de la cherté des carburants, de savoir qu'une multinationale comme ExxonMobil, fera tout ce qu'il faut pour qu'il puisse continuer à faire le plein de sa voiture ! Les 100 millions d'africains qui vivent avec moins d'un euro par jour seront aussi contents de savoir que leur grande misère n'est heureusement pas partagée par tous ! Premier pétrolier du monde, et premier pollueur mondial (nucléaire mis à part) d'après toutes les grandes associations de protection de l'environnement, ExxonMobil est un champion du pétrole comme du gaz naturel, et aussi des différents distillats du pétrole, dont les résidus sont très employés en chimie, pharmacie ou parfumerie. Les mauvaises langues pourront dire que cela sert par exemple à fabriquer de la vaseline.
La société ExxonMobil (qui possède en France les stations Esso) avait annoncée l'année dernière qu'elle n'avait aucune intention de se diversifier dans les énergies renouvelables, de par la rentabilité insuffisante de ces activités. Mais Shell est heureusement plus conscient de ses responsabilités, et investit des sommes très significatives dans l'éolien, le photovoltaïque et l'hydrogène. Ils pourraient cependant faire plus, et c'est ce qu'on attendra également de Total, qui doit annoncer ses résultats dans le courant du mois.
Les carburants avec seulement 10 ppm de soufre seront obligatoires (en Europe) au 1er janvier 2009, on pourrait les avoir plus tôt. On apprécierait aussi d'avoir une essence plus efficiente de par un indice d'octane plus élevé (cétane pour le gazole), et un raffinage plus performant pour diminuer encore la proportion d'aromatiques. Les pétroliers ne pourront pas dire qu'ils n'en ont pas les moyens.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; carburant-energie