Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

A Londres, des bus sont hybrides

Mer 08/02/2006   —   Pendant que certains élus français ont des propos très virulents sur la voiture individuelle, les anglais préfèrent agir.
Déjà leader avec 4 bus à pile à combustible (PAC), Londres accroit son avance sur les autres capitales européennes en se dotant de 6 nouveaux bus hybrides. Construit par le Groupe Wright, ces autobus, rouges comme il se doit, sont entrés en service hier, sur la ligne 360, qui va de Elephant & Castle à Kensington. Ces autobus sont des hybrides série, ce qui signifie que leur moteurs thermiques ne sont pas relié à la transmission. Le train roulant est totalement électrique, c'est un moteur électrique de 120 kW, et il s'alimente par un pack de batteries à la tension nominale de 336 volts.

Et pour ce qui est du moteur thermique, il n'a pas d'autre fonction que de faire tourner une génératrice qui alimente les batteries en continu. Par cette architecture, la cylindrée du moteur a pu être largement réduite, et ce n'est plus un gros diesel de poids lourd qui fait tourner le véhicule, mais un banal diesel automobile de grande série. Ce serait (attention, on n'a pas pu nous confirmer cette information) un turbo-diesel Fiat, de 1.9 litres de cylindrée, dans une configuration presqu'identique à celles qu'on trouve sous les capots d'une Fiat Croma, ou d'une Opel Astra. Les émissions de gaz à effet de serre, comme celles de polluants toxiques, sont donc considérablement plus faibles que celles d'un bus traditionnel, et l'exploitant ne pouvait pas se priver de le faire savoir...

On voudrait bien voir la même chose en France. Ce n'est pas parce qu'il y a eu une expérience peu concluante il y a 5 ans, qu'il ne faut pas perséverer.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun