Renault avance vers l'écologie
Ven 10/02/2006 — Carlos Ghosn, président de Renault, a dévoilé ce jeudi un plan stratégique ambitieux et motivant pour développer l'entreprise, et l'amélioration des performances environnementales des voitures y joue un rôle certain.
Le passage aux nouvelles normes anti-pollution EURO-4 a cependant été présenté par Carlos Ghosn comme une charge. Jean-Martin Folz, pour PSA Peugeot-Citroën quelques jours plus tôt, avait fait de même. Les constructeurs investissent dans la qualité, les constructeurs investissent dans les technologies qui permettent aux autos de passer avec brio les tests de résistance aux accidents de l'EuroNCAP, mais rendre les autos moins polluantes n'est toujours pas considéré comme un investissement. Dommage. Et ne nous leurrons pas, cette philosophie n'est pas l'appanage des seuls français, tous les constructeurs la partagent... Le « Renault Contrat 2009 », un plan triennal, est cependant très enthousiasmant sur le plan économique, puisqu'il prévoit d'accroître le dividende de 1,8 € par action en 2005 à 4,5 € par action en 2009, 250 % de hausse ! Cette progression exceptionnelle sera rendue possible par une augmentation des ventes de 800.000 véhicules d'ici 2009, grâce à de nouveaux produits, leur meilleure qualité, et une marge opérationnelle qui doit atteindre 6 % en 2009. Et ce n'est pas une simple prévision, mais un « engagement ».
Pour en venir à l'écologie proprement dit, M.Ghosn a annoncé que « ...nous préparons... une palette complète de technologies alternatives telles que les hybrides, les piles à combustible, les véhicules électriques... », on ne peut que s'en féliciter. Et plus fort, « ...Renault testera en France, au cours du plan, des véhicules
équipés de piles à combustible... ». Voilà qui est convaincant, le progrès est en route, avec un seul petit bémol, d'après ce que nous avons compris, il devrait s'appuyer sur des technologies toutes développées par Nissan. C'est ainsi que le très original Pivo sera exposé au salon de Genève dans 3 semaines, ce qui est bien, mais nous apprécierions de voir Renault renouer avec le développement de la traction électrique fabriquée en France. Si ensuite, tout le monde notait que M.Ghosn se focalise avec raison sur le produit, et accorde peu d'importance à la marque, tant pis pour Alpine, le président de Renault a exprimé à 2 reprises sa confiance dans les biocarburants, et tout particulièrement l'éthanol. Mais avec beaucoup de raison, il a indiqué que ce sujet n'était pas du ressort direct d'un constructeur automobile. C'est aux politiques d'organiser l'essor des biocarburants (comme l'hydrogène), comme ils pourraient agir pour promouvoir l'hybride, et ils ont beaucoup à faire. Nous ne pouvons que constater que M.Ghosn en fait plus qu'eux. Tant mieux pour Renault.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Renault ; industrie-production