Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le plus léger de tous les moteurs

Ven 17/02/2006   —   Le Team McLaren Mercedes vient de présenter la MP4-21 avec laquelle ils ont l'espoir de gagner le championnat 2006 de Formule 1. Nous y avons trouvé des caractéristiques écologiques.
Le championnat du monde de F1 est pourtant un véritable cauchemar environnemental. Une monoplace de F1 rejette un kilo de dioxide de carbone à chaque kilomètre ! A 300 km par grand prix, et avec 20 voitures, cela fait 6 tonnes de CO2 par course, sans compter le tour de chauffe, les essais et les diverses parades, ou autres compétitions, qu'il y a avant la course. Et n'oublions pas les spectateurs ! A Magny-Cours, lors du grand-prix de France, les 20.000 places de parking sont toutes occupées. Si on considère que le spectateur moyen vient au moins de 50 km, et qu'il se déplace dans un véhicule type Peugeot 307 HDI 110 ch, émettant 129 g de CO2 au km, on arrive à 258 tonnes d'émissions de CO2 de la part des spectateurs (50 x 2 x 129 x 20.000), et on aura bien raison de dire que la F1 est un sport dangereux. Pour la planète.

Alors que la F1 est pourtant le miroir de ce que les hommes savent faire de mieux. Le moteur Mercedes-Benz FO 108S ci-contre, en dépit de sa cylindrée moyenne de 2,4 litres (on peut acheter une VW Golf avec un moteur de plus grosse cylindrée) sort plus de 700 ch de ses 8 cylindres. Avec 32 soupapes, ce moteur parvient à monter à des régimes supérieurs à 19 000 tr/mn (un moteur électrique moyen ne tourne pas aussi vite), mais sa caractéristique la plus incroyable est que sa masse n'est que de 95 kg. Un 4 cylindres 1600, comme ceux d'une Peugeot 307 ou d'une Renault Megane, sont plus lourds que cela ! Alors que les contraintes d'une mécanique qui tourne à 19 000 tr/mn sont sans commune mesure avec celles d'un moteur qui ne dépasse jamais les 6 500 tr/mn. Ce à quoi on peut rétorquer que le coût d'un moteur de F1 n'a lui aussi rien à voir avec le prix d'un 4 cylindres de grande série. Qualité des alliages, précision d'usinage, tolérances, le moteur de F1 appartient à un autre univers, mais il montre l'immense marge de progression que peuvent encore parcourir les moteurs thermiques. Et les piles à combustibles (PAC) n'ont pour elles que d'être quasi-silencieuses et de ne générer aucune pollution, car une PAC qui devrait sortir une puissance équivalente serait au bas mot 5 fois plus lourde.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel ; technologie