Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Linde et BOC, un géant de l'hydrogène

Lun 06/03/2006   —   La société de l'hydrogène que beaucoup imaginent pour le futur se construit aujourd'hui, une pierre angulaire vient d'être posée.
Linde, numéro un allemand de l'hydrogène et des gazs industriels, 42.200 employés et 9,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2005, avait lancé en janvier une OPA (offre publique d'achat) sur le groupe BOC, numéro un anglais des gazs industriels, 30 000 employés et 6,8 milliards d'euros de C.A. en 2005. Après 6 semaines de discussions et tergiversations, l'offre a été acceptée. Le nouveau groupe qui va naître de cette fusion, sera donc assez énorme, et surtout totalement incontournable où qu'on le soit dans le monde, en Europe, en Amérique ou en Asie. Les autorités de régulation de la concurrence demanderont assurément certaines cessions d'actifs, mais le nouveau groupe devrait ravir à L'air liquide sa position de numéro un mondial dans bien des secteurs.. Rappellons à ce sujet que l'entreprise française avait tenté d'acquérir la société anglaise il y a quelques années, mais qu'elle en avait été empêchée par les autorités de régulation du marché. Plus complémentaire, puisque Linde est leader en Europe alors que BOC l'est en Asie, cette fusion devrait être acceptée, mais tous les analystes notent qu'elle est chère payée. Le petit actionnaire qui avait acheté des actions BOC début janvier va les revendre presque 40 % plus cher seulement 2 mois plus tard, bonne affaire pour lui !

Pour Linde, la situation va être plus tendue, car le groupe va devoir s'endetter significativement pour complèter cette acquisition, mais ce sont les perspectives de développement sur le marché chinois qui devraient lui permettre de retrouver le sourire. Reste que la concurrence va probablement réagir, une acquisition de L'air liquide dans les semaines à venir n'auraient rien de surprenant. Dans le domaine de l'hydrogène à des fins de carburant automobile, Linde a toutefois un avantage sur tous ses concurrents, il est que son patron, le Prof Dr-Ing Wolfgang Reitzle, ex n°2 de BMW, et ex-membre de la dream-team qui dirigeait Ford du temps de Jac Nasser, a une connaissance parfaite de l'industrie automobile. C'est un habitué des salons de l'auto, et il a dans son carnet d'adresses les coordonnées de tous les gens qui comptent.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; carburant-energie