L'AFSE, pour des essences de synthèse
Mar 07/03/2006 — Plus propres et produits sans la moindre goutte de pétrole, les carburants de synthèse ont un avenir énorme, il s'institutionnalise aujourd'hui.
Les carburants de synthèse sont produits à partir de gaz naturel, de charbon, et surtout de la biomasse, ce qui les fait alors renouvelables. Mais c'est sur la base du gaz naturel que les carburants de synthèse sont les plus avancés. Plusieurs usines sont aujourd'hui en construction dans le monde, pour produire ce carburant en grande quantité, dont une énorme au Qatar. Mais au vu de la taille des investissements qui sont nécessaires pour mettre sur pied une usine de transformation du gaz naturel en un carburant liquide, et devant la disponibilité croissante de kits de conversion pour faire marcher une essence au gaz naturel, c'est évidemment sur la base de la biomasse qu'on attend les carburants de synthèse.
Aussi bien pour remplacer l'essence que le gazole, ces carburants promettent une plus grande efficience, et une réduction des émissions de rejets toxiques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; GNV