Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Chérie, j'ai garé l'auto sur le balcon

Mar 14/03/2006   —   Il est difficile de stationner dans votre quartier ? Un architecte allemand a imaginé une solution originale.
Dans les grandes villes, le manque d'espaces de parking est un problème crucial, et c'est un problème qui a des répercussions écologiques : si on calculait le temps et l'énergie perdus chaque jour par des millions d'automobilistes, dans chaque pays du monde, simplement pour garer son automobile, ce serait épouvantable. Tant et tant que c'est presque mieux que ce soit incalculable, par défaut de données fiables. Tous les immeubles d'habitation modernes ont heureusement des parkings souterrains, mais ils sont rarement agréables, ni pratiques, lorsqu'on revient du supermarché avec plein de sacs à se coltiner de la place de parking jusqu'à l'ascenseur, puis de l'ascenseur à sa porte. Il faudrait pouvoir garer l'auto juste devant la porte. Ce n'était possible que pour ceux qui ont une maison individuelle, mais à Berlin, Francfort et quelques autres villes allemandes, ce sera bientôt aussi possible aux gens qui habitent en appartement.

Les architectes allemands Manfred Dick et Johannes Kauka ont en effet inventé le concept (qu'ils ont breveté) du balcon/parking, auquel on accède par un ascenseur à voitures. L'ascenseur se commande par une télécommande (personnelle, sécurisée) qu'on garde dans l'auto, et il n'y a pas à sortir de l'auto tant qu'on n'est pas juste devant sa porte. Enfin, pas la porte sur le palier... Mais la porte sur le balcon. Il s'agit évidemment d'immeubles de luxe, où tout est largement dimensionné, et le voisin du 5° peut avoir un Hummer, il n'y a pas de soucis. A Berlin, les premiers logements, d'une surface de base de 224 m2, sont disponibles à partir de 450.000 euros, ce qui est dans la norme des prix de l'immobilier dans la capitale allemande.

Bienvenue à l'âge d'or de la civilisation de l'automobile ! Un atout est que pour celui qui a une voiture électrique, il sera facile de trouver une prise où la brancher pour la nuit.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie