Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

GB : 50 % de CO2 en moins avec l'E85

Jeu 16/03/2006   —   La première station distribuant de l'E85 (85 % éthanol/15 % essence) vient d'ouvrir au Royaume-Uni.
Et ce n'est pas la station d'une compagnie pétrolière, c'est la station d'un hypermarché. Coup pied aux fesses des pétroliers : s'ils ne sont pas capables de s'associer avec des agriculteurs pour proposer des biocarburants à leurs clients, ils se feront doubler par les hypermarchés ! Mais c'est au Royaume-Uni que les choses sont ainsi, en France, la situation est plus verrouillée, même si elle évolue... En attendant cependant, le Royaume-Uni donne l'exemple, grâce à la chaine d'hypermarchés Morrisons, qui a ouvert mercredi la première station d'E85 d'Europe hors Suède, sur Albion Way, à Norwich. Cet exemple va vite faire des petits, puisque 4 autres stations vont ouvrir très rapidement dans l'Est de l'Angleterre, et qu'un peu plus tard, 5 autres sites ouvriront dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Voilà pour le court terme, le moyen terme étant aussi très prometteur puisque le groupe Morrisons possède 274 stations d'essence...

Au jour du lancement, le prix de l'essence sans plomb était de 86.9 pence le litre, tandis que le litre d'E85 était à 84,9 pence, ce qui met le biocarburant moins cher que le carburant pétrolier. Bravo ! On a vraiment envie de devenir écologiste comme cela, car l'intérêt principal est évidemment la réduction des gazs à effet de serre (CO2). La réduction promise par l'E85 est habituellement donné pour 70 %, mais dans cette opération réalisée en partenariat avec Saab, qui lance ce même jour son modèle Biopower en Angleterre, le constructeur suédois annonce plus prudemment une réduction de 50/70 % selon le style de conduite. Parce que c'est très fun de rouler dans une Saab 9/5 Biopower Turbo E85. Le moteur est en effet équipé d'un système de détection de la qualité du carburant (c'est tout automatique, le conducteur n'a rien à faire, la gestion moteur s'accorde avec la proportion d'E85 dans le réservoir, de 0 à 100 %), et profitant de l'indice d'octane supérieur de ce carburant, le moteur fournit 20 % de puissance en plus avec l'E85 (et 16 % de couple en plus). Voilà un carburant alternatif aux vertus alléchantes !

Mais comme on dit dans le commerce : « dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ». Et c'est vrai que les moyens de production d'E85 sont aujourd'hui très limités. Mais qu'importe. C'est comme les Prius que Toyota n'arrivait pas à produire en quantité suffisante. Qu'on produise et qu'on vende tout l'E85 possible, c'est toujours cela de gagné. Cela fera quelques dizaines de tonnes de CO2 qui ne seront pas emises, puisque absorbées par les plantes lors de leur croissance. Il vaut mieux un petit progrès que pas de progrès du tout. Et que cela serve d'exemple pour qu'on développe ensuite les biocarburants avec plus de moyens.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Saab ; biocarburant