D. Perben à Berlin pour l'hydrogène
Lun 20/03/2006 — Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, était à Berlin avec son homologue allemand, Wolfgang Tiefensee, à l'ouverture d'une station d'hydrogène dans le cadre du Clean Energy Partnership.
Enfin un ministre français pour l'ouverture d'une station d'hydrogène ! Cela faisait des années qu'on attendait cela ! Mais dommage que ce ne soit pas en France... Et ajoutons que cette inauguration n'était la raison principale du voyage en Allemagne de M. Perben, puisqu'il se situait dans le cadre du sixième conseil des ministres franco-allemand. Mais le ministre français avait une bonne raison de faire ce déplacement, cette station est à l'enseigne d'un groupe pétrolier français. Comme la première station d'hydrogène du Clean Energy Partnership (au palais des expositions de Berlin), cette nouvelle station (sise Heerstraße) distribue aussi bien de l'hydrogène gazeux que liquide.
Dans les 2 cas, il s'agit de faire la démonstration des vertus écologiques de l'hydrogène, et c'est particulièrement vrai pour la station, à l'enseigne d'Aral, du parc des expositions. Là en effet, l'hydrogène gazeux y est produit sur place par électrolyse, avec de l'électricité certifiée écologique (d'origine éolienne). Pour les 2 stations, l'hydrogène liquide est fournie par Linde, qui le fabrique de manière centralisée par vaporéformage de gaz naturel, avant de le liquéfier grâce à de l'électricité certifiée écologique, et de le livrer par chemin de fer. La nouvelle station, à l'enseigne de Total, ne fait pas aussi bien, puisqu'on y installe un système de vaporéformage qui sera alimenté en GPL (moins efficient que le gaz naturel de par une plus forte teneur en carbone), avec 2 piles à combustibles (PAC), fixes, pour produire l'électricité de la station (et si possible à terme, pour comprimer l'hydrogène avant distribution).
Ces 2 stations sont publiques, et n'importe quel automobiliste ayant une voiture à hydrogène peut venir y ravitailler. Il ne manque alors que les voitures, mais un certain constructeur de Munich va s'occuper de cela. En l'attendant, cette nouvelle station d'hydrogène servira aux 14 bus à hydrogène qui entreront en service à Berlin en juin, des M.A.N. à moteur thermique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; carburant-energie