Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La police anglaise donne l'exemple

Mer 22/03/2006   —   Quelques jours après la nouvelle de l'ouverture de la première station d'un biocarburant au Royaume-Uni, on apprend que la police va s'y ravitailler.
Désireuse de réduire les émissions de dioxide de carbone (CO2) de ses autos, la police de Somerset agit ! Elle a commandé 15 Ford Focus Flex-Fuel, des voitures pouvant fonctionner aussi bien avec de l'essence sans plomb que de l'E85 (un mélange 85 % éthanol/15 % essence). Ainsi équipée, la police de Somerset aura la fierté d'être motorisée par un carburant de composition majoritairement anglaise, réalisé à base de blé, et qui réduira leurs émissions de CO2 de 65/70 % par rapport à de l'essence. Les policiers anglais pollueront moins que leurs homologues français pour arrêter les bandits !

Dans l'hypothèse extravagante où des policiers français voudraient suivre cet exemple d'outre-Manche, nous nous permettons de rappeller l'existence de la Clio Flex Fuel qui est aujourd'hui vendue au Brésil. Encore plus performante que la Focus FFV, cette auto accepte aussi bien le 100 % éthanol que l'essence, ou n'importe quel mélange des deux. Elle existe en 2 cylindrées, 1000 et 1600, et c'est ce dernier moteur qui retient notre attention, puisqu'à quelques détails près, c'est celui qui équipe les Clio, Modus et Megane vendus quotidiennement sur le marché français. Et que les administrations possèdent en quantité. Le détail essentiel étant que sur le marché français, ces autos n'ont pas la faculté de fonctionner à l'éthanol, puisqu'il n'y aucune station distribuant de l'éthanol dans l'hexagone... Dommage, car ce progrès serait abordable, puisqu'une Clio II, 3 portes, finition de base, 1000 cm3, Flex-Fuel, est vendue au Brésil 26.570 reals, soit 10.105 € au cours de ce jour.

Après la fausse rumeur sur la voiture du président qui fonctionnerait au biocarburant (ce n'était que du gazole coupé avec 30 % de diester), on rêverait de voir des véhicules de la police nationale rouler avec un biocarburant. Quelqu'un a le téléphone de M. Sarkozy pour lui donner l'idée ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; biocarburant