Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des électriques pour Matra à Monaco

Mar 28/03/2006   —   Les voiturettes électriques G.E.M. ont un nouveau distributeur pour la France, une société inattendue dans ce rôle.
A 2 jours du salon Ever de Monaco, le salon de la voiture électrique qui est en plus cette année celui des énergies renouvelables, il va falloir imprimer de nouvelles documentations en vitesse pour le stand des voiturettes électriques G.E.M. On sait que ce petit constructeur américain fait partie du groupe DaimlerChrysler, et la multinationale a décidé de confier le soin de la distribution exclusive des voiturettes G.E.M. à MATRA Manufacturing & Services. Cette exclusivité vaut pour toute la France (nous n'avons pas de précision quant à Monaco). L'entreprise française, aura pour première tâche d'apporter quelques modifications aux différentes G.E.M. (2 places, 4 places et versions utilitaires) pour pouvoir toutes les homologuer comme quadricycles légers (limité à 45 km/h, conduisible par les moins de 18 ans), et elle se chargera ensuite de mettre sur pied une plateforme de pièces détachées, à Romorantin. Après cela, on suppose qu'elle se mettra en quête de distributeurs, car Matra ne dispose d'aucun réseau de concessionnaires.

Le choix de Matra Manufacturing & Services, la société qui est l'ancien bureau d'études de Matra Automobile, et qui a été reprise par Pininfarina en 2003, semble alors assez curieux, mais précisons que Matra a un atout, celui de posséder des ingénieurs compétents, et expérimentés en traction électrique. Plusieurs prototypes le prouvent (il y en a même un très récent). Et c'est cela qu'il faut retenir, DaimlerChrysler a confié la distribution de ses voiturettes électriques à des gens qui sont plus techniciens que commerciaux...

Nos illustrations : la G.E.M. bleue est celle de la République Française (c'est écrit entre les phares), elle avait servi lors d'une réunion du G8. En jaune, une G.E.M. lors du salon des voitures électriques de Monaco en 2004.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Global-Electric-Motorcars ; voiturette-VSP