Biocarburant, il y a du nouveau à l'est
Mer 12/04/2006 — Si en France, les biocarburants tardent à prendre leur essor, les choses bougent nettement en leur faveur dans d'autres pays. On connaissait le Brésil, à l'Est aussi...
D'abord au Japon, à petite échelle, mais c'est déjà significatif. Dans le cadre de la journée de la Terre, à Tokyo, le week-end des 22 et 23 avril, les organisateurs invitent toutes les personnes qui voudront participer à cette manifestation à y venir avec de l'huile. De l'huile de cuisine, avec une date de consommation périmée ou de l'huile usagée, avec le but d'en faire du biodiesel. On pourrait faire cela en France aussi, mais nous n'aurions hélas pas le droit ensuite d'utiliser le carburant obtenu dans une automobile circulant sur une voie publique ! Quel pitié ! Heureusement que nos voisins allemands sont plus entreprenants, et voilà même qu'ils se montrent encore plus audacieux, en allant investir à l'Est.
C'est là une très, très grande nouvelle. Car la plus grosse critique faite aux biocarburants est qu'ils demandent d'immenses surfaces de production, ce qui dans notre Europe de l'Ouest n'est pas facile à trouver. EOP alors, un producteur allemand de biodiesel, a résolu ce problème en s'associant avec Cascade Production, un gros producteur agricole d'Ukraine. L'accord a été signé en février, et il commence à se concrétiser par l'érection d'une usine-pressoir, avec une capacité annuelle de 100.000 tonnes d'huile de colza. Et pendant qu'en France, les lobbies tentent de faire croire que les produits de l'agriculture ne peuvent être que des additifs aux carburants pétroliers, ou que les autos aux GPL polluent moins que l'essence (!), cette huile servira à produire un vrai biocarburant, qui émettra 85 % de moins de gazs à effet de serre (globalement) que le gazole.
Carburant fossile du Moyen-Orient, ou carburant renouvelable de l'Europe de l'Est : qui préfère le premier ? Le gouvernement devrait montrer la voie, celle du bon sens, en commençant par autoriser l'usage sans restriction des biocarburants, partout en France. Et en attendant cela, le drapeau ukrainien (ci-dessus) révèle toute sa signification : du jaune pour représenter du grain sous un ciel bleu. Cela n'aura jamais été aussi vrai.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; biocarburant