Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

De + en + fort le diesel de record

Sam 22/04/2006   —   Le diesel manque encore de noblesse, mais il gagne ses échelons rapidement. Après la victoire d'Audi à Sebring, le voilà qui s'attaque à la vitesse pure.
L'engin ci-contre est conçu pour la vitesse pure. Il ne roulera pas plus sur la route que le circuit, mais sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah. C'est là que sont établis presque tous les records du vitesse du monde, moteur thermique à allumage commandé, voiture avec réacteur d'avion, etc... Le diesel n'y a pas bonne figure, mais cela va changer avec ce prototype réalisé par JCB, un fabricant d'engins de chantiers et de tracteurs, avec l'aide de Ricardo, le cabinet d'ingénieurerie anglais. Son moteur est un turbo-diesel à 4 cylindres en ligne. Pas très excitant du point de vue architecture, mais les chiffres le sont. Cylindrée : 5 litres. Puissance : 750 ch. Couple : 1500 Nm. Ce serait un sacrilège, mais voici un diesel qui pourrait remplacer un V12 Ferrari.

Pour ce concept JCB Dieselmax, les concepteurs de l'auto veulent aller vite, et ils ont choisi de ne pas se contenter d'un seul moteur. Ils en ont donc monté deux, ce qui fait 1500 ch aux roues arrières ! Mais les fumées noires de l'échappement ne seront-elles pas de taille à tuer un taureau ? Non, car le véhicule est équipé de filtre à particules, et qu'en dépit de sa puissance au litre indédite (sur un diesel) de 150 ch/l, Ricardo met en avant la faiblesse des émissions de cette mécanique, grâce à un contrôle rigoureux de la combustion. JCB ne précise pas d'objectif de vitesse, mais ce véhicule diesel devrait dépasser les 500 km/h. Pas mal pour un engin dont les moteurs, en configuration de série (125 ch) , équipent les tracteurs JCB 531-70 Agri Super !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; essence-diesel