Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Livrer à l'électricité, sans pollution

Jeu 27/04/2006   —   A l'occasion du salon du véhicule utilitaire de Birmingham, un nouveau petit constructeur anglais vient de présenter une camionnette électrique.
Le Modec est un fourgon de la même taille qu'un Ford Transit, et c'est un véhicule totalement original ! Nous le précisons de suite, car s'il aurait été moins coûteux de développer une version électrique d'un fourgon existant, le résultat aurait été beaucoup moins probant. Ce véhicule est destiné aux transports de marchandises en zone urbaine, et c'est ce qui explique que sa vitesse de pointe ait été limitée à 80 km/h. Mais c'est tout bénéfice pour l'autonomie, qui est annoncée à 160 km en charge moyenne. Au maximum, le Modec peut charger 2 tonnes, mais là, le constructeur indique une diminution sensible des performances, comme de l'autonomie.

Modec est une entreprise nouvelle, mais les gens et les technologies qui sont derrière ce projet ne sont pas inconnus. Le moteur vient de chez Zytek, les batteries sont des Zebra, et la chaine de propulsion a été élaborée avec Azure Dynamics. Trois fabricants à la renommée respectable, il faut bien cela pour séduire les acheteurs de véhicules professionnels, qui n'ont pas l'habitude de se laisser séduire par un fabricant sans réputation, et dont on ne peut apprécier le service après-vente. Un argument est alors que les fourgonnettes Modec seront partiellement produites par NPL Technologies. C'est un équipementier lui aussi plutôt bien noté, tandis que l'argument principal sera le coût d'utilisation. Recharger des batteries coûte beaucoup moins cher que faire un plein de gazole, et les batteries Zebra sont prévues pour accepter 1000 cycles...

La camionette Modec est disponible à la commande au Royaume-Uni à partir de 30 000 £ (environ 42 000 euros).


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; utilitaire-leger