Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouveau compresseur révolutionnaire

Lun 08/05/2006   —   Antonov Transmission, les spécialistes de la boite automatique et de la transmission de puissance, ont trouvé une nouvelle galerie où démontrer leurs talents.
On oppose régulièrement turbocompresseur et compresseur volumétrique. Le premier serait plus effectif à haut régime, alors que le second montrerait tous ses avantages à bas régime. C'est pour cela que Volkswagen a combiné les deux dans son nouveau moteur TSI. Ainsi équipé, le moteur 1,4 litres de la Golf GT donne 170 ch. Mais en fait, les choses sont un peu plus complexes, puisqu'un compresseur a le tort, et l'avantage, d'être directement entrainé par le vilebrequin. On peut donc faire pour que vilebrequin et compresseur ne tournent pas au même régime, mais leurs changements de régime seront toujours liés. Alors qu'on aimerait un compresseur qui tourne beaucoup plus rapidement que le vilebrequin à bas régime, et à une vitesse qui ne soit pas proportionnellement toujours liée à ce vilebrequin à plus haut régime. C'est l'idée derrière la nouvelle invention d'Antonov.

Sur la photo ci-dessus, on voit le compresseur, qui est de type Rotrex, en métal mat, alors que la partie en métal brillant (sur laquelle on voit les mains), c'est l'invention d'Antonov. Il s'agit d'une sorte de mini boite automatique à 2 rapports. Ainsi, en fonction du régime moteur, le compresseur adapte son régime en concordance. Et le plus beau est que ce soit totalement automatique. Il n'y aucun contrôle électronique, ni hydraulique d'aucune sorte, c'est de la pure mécanique, comme on le voit un peu sur l'éclaté à droite.

Cette invention sera exposée au salon des moteurs de Stuttgart à compter de demain. Le fabricant la destine à priori aux petits moteurs, pour les constructeurs qui voudraient copier le TSI de Volkswagen, et produire un petit moteur, très sobre, mais aussi très puissant sur toute sa plage de régimes. Pour le show cependant, et démontrer la valeur de sa technologie sur une base connue, les ingénieurs d'Antonov ont adapté leur compresseur sur une Ford Mustang V8 (ci-contre). Cette Mustang à compresseur partira cet été aux Etats-Unis, pour réaliser des démonstrations de ses capacités. Ceci, car indépendamment de la recherche d'un constructeur qui pourrait assurer une grande diffusion à ce compresseur d'un nouveau type, Antonov devrait se lancer dans le commerce d'un kit pour les conducteurs de Mustang qui ne se contentent pas des 300 ch du modèle de série.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie ; essence-diesel