Les bus au H2 sont un succès à prolonger
Sam 13/05/2006 — C'est avec fierté que la Commission Européenne a pu présenter les résultats de l'expérimentation CUTE, 27 bus zéro pollution en Europe.
Plus d'un million de kilomètres parcourus, et plus de 4 millions de passagers transportés. Le programme CUTE (Clean Urban Transport for Europe), qui était entré en service en mai 2003 à Madrid, est de très loin le plus grand test au monde de la viabilité de l'hydrogène dans les transports. Il s'est déroulé dans 9 villes d'Europe (Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Stockholm et Stuttgart), et s'il y eût quelques petits incidents techniques au début, aucun accident n'a été à signaler. Pas plus à l'usage, qu'à la station pour faire le plein. Nous le soulignons car ces bus ont été ravitaillés en hydrogène plus de 9000 fois. C'est la preuve que dés lors que des critères de sécurité rigoureux sont définis, et sont respectés, le maniement d'hydrogène gazeux sous une forte pression n'est pas dangereux en lui-même.
Le programme CUTE a été reconduit pour un an, et il est désormais englobé dans un programme-cadre plus large, « Hydrogène pour les transports ». Ce nouveau programme regroupe CUTE (étendu par l'ajout de 14 autobus à moteurs thermiques alimentés en hydrogène à Berlin), Hychain, et « Zero Regio », un nouveau projet qui vise à mettre en service 8 voitures à pile à combustible à Francfort et Mantoue (des Mercedes et des Fiat). On attend donc toujours le premier véhicule à PAC en usage régulier en France...
Il y a enfin une chose que beaucoup de gens ignorent sur CUTE, mais l'hydrogène qui a propulsé les 27 bus de ce programme pendant plus d'un million de kilomètres était majoritairement produit à partir de sources renouvelables. Zéro pollution ? Oui, vraiment zéro pollution ! Le seul rejet, nous l'avons cerclé de rouge sur l'agrandissement de la photo ci-dessus, c'est un petit filet de vapeur d'eau.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; transports-en-commun