Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des labels pour les carburants aussi SVP

Mer 17/05/2006   —   Le Parlement Européen a voté hier un texte relatif aux informations nutritionnelles inscrites sur les étiquettes des denrées alimentaires. Les consommateurs doivent être assurés de leur exactitude. On voudrait la même chose pour les carburants.
Le carburant vendu par les hypermarchés est-il moins bon que celui des stations de marque ? Tous les automobilistes se sont déjà posé cette question. Et la réponse est oui. Les pétroliers produisent le carburant que vendent les supermarchés, mais ils ajoutent aux carburants qu'ils vendent sous leur propre marque des additifs (par exemple des détergents, ou des anti-oxydants) qui en améliorent diverses propriétés (le moteur s'encrasse moins, ou il y a moins de risque de sédimentation au fond du réservoir). Et récemment, les pétroliers ont mis sur le marché des carburants améliorés (BP Ultimate®, Shell V-Power®, Total Excellium®), qui sont à leurs dires, moins polluants et plus énergétiques. Sont-ils réellement avantageux ? La réponse est oui encore une fois, mais à condition d'avoir un moteur moderne qui saura exploiter le raffinement (c'est justement le mot !) de ces carburants. En clair, une vieille 2 CV ne saura pas faire la différence, mais une Audi FSI, si. L'automobiliste doit faire des essais avec sa voiture, en sachant que le résultats de ses essais ne vaudra pas nécessairement pour une autre voiture.

Rien que pour ces raisons, il serait déjà souhaitable de labelliser les carburants, mais là où la labellisation va devenir indispensable, c'est avec l'incorporation de biocarburants. Aujourd'hui, en France, certaines stations vendent du gazole coupé avec 2 % de biocarburant. A côté de cela, d'autres stations vendent un gazole 100 % pétrole, et sans que les consommateurs ne sachent rien de qui vend quoi. Mais ce qu'on sait, est que les quantités de biocarburants ajoutés vont s'accroître significativement... Et citons aussi Shell dont le gazole V-Power n'est pas non plus 100 % pétrole, mais possède une petite proportion de gaz naturel (qui a été transformé en liquide).

Alors pour que les consommateurs puissent s'y retrouver, et éventuellement favoriser le détaillant qui propose le carburant ayant, par exemple, la plus forte proportion de biocarburant, il faut réfléchir à la mise en place de labels.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; biocarburant