Des labels pour les carburants aussi SVP
Mer 17/05/2006 — Le Parlement Européen a voté hier un texte relatif aux informations nutritionnelles inscrites sur les étiquettes des denrées alimentaires. Les consommateurs doivent être assurés de leur exactitude. On voudrait la même chose pour les carburants.
Rien que pour ces raisons, il serait déjà souhaitable de labelliser les carburants, mais là où la labellisation va devenir indispensable, c'est avec l'incorporation de biocarburants. Aujourd'hui, en France, certaines stations vendent du gazole coupé avec 2 % de biocarburant. A côté de cela, d'autres stations vendent un gazole 100 % pétrole, et sans que les consommateurs ne sachent rien de qui vend quoi. Mais ce qu'on sait, est que les quantités de biocarburants ajoutés vont s'accroître significativement... Et citons aussi Shell dont le gazole V-Power n'est pas non plus 100 % pétrole, mais possède une petite proportion de gaz naturel (qui a été transformé en liquide).
Alors pour que les consommateurs puissent s'y retrouver, et éventuellement favoriser le détaillant qui propose le carburant ayant, par exemple, la plus forte proportion de biocarburant, il faut réfléchir à la mise en place de labels.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; biocarburant