2 millions de kilomètres à l'hydrogène
Mer 24/05/2006 — Les véhicules à hydrogène du constructeur DaimlerChrysler parcourent le monde, et engrangent des kilomètres, banalisant leur technologie.
Deux millions de kilomètres ! C'est à la fois énorme et ridicule. Enorme pour ceux qui croient encore que les véhicules à hydrogène sont des engins de laboratoires, mais tellement peu face aux milliards de kilomètres parcourus par les véhicules aux moteurs à combustion interne, générateurs de gazs à effet de serre, et de divers autres polluants toxiques. « Notre flotte mondiale roule à pleine vapeur, et après deux millions de kilomètres parcourus, nous avons acquis des résultats, et des enseignements de valeur sur le développement à venir de nos groupes propulseurs à pile à combustible zéro émissions », ce sont les mots du Prof. Dr. Herbert Kohler, Vice President Group Research and Advanced Engineering Vehicle and Powertrain, et DaimlerChrysler Chief Environmental Officer de DaimlerChrysler.
Le détails de ce kilométrage est le suivant. Les Mercedes F-Cell (sur base classe A, ci-contre au ravitaillement), 60 voitures, ont parcouru plus de 705 000 km, en 21 600 heures de fonctionnement. Les autobus, 36 véhicules, ont effectué plus de 1 250 000 km, en 86 000 heures de fonctionnement. Les camionnettes de livraisons enfin, des Mercedes Sprinter, ont parcouru 58 000 km en 2 200 heures de fonctionnement.
Bref, tout cela roule, sur tous les types de terrains et sous tous les climats possibles, sans polluer puisqu'en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Mais l'étape la plus difficile est maintenant de diffuser la technologie, de distribuer l'hydrogène partout, de produire de l'hydrogène de manière propre en quantité suffisante... Le chemin sera encore long.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; hydrogene-concept-prototype