Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Disparition tragique d'Edouard Michelin

Dim 28/05/2006   —   C'est avec peine que nous apprenons la disparition tragique, et tellement inattendue, de M. Edouard Michelin, 43 ans, PDG de l'entreprise qui porte son nom.
Je n'ai jamais eu la chance d'échanger quelques mots avec Edouard Michelin, mais je l'avais croisé plusieurs fois (comme tous les journalistes auto), sur des salons ou des circuits, et je garde de lui l'image d'un homme enthousiaste, presque toujours souriant, et passionné de nouvelles technologies. Le cliché ci-contre le montre à-côté d'une Ford Focus à pile à combustible (PAC), c'était à Heidelberg en 2002. Toujours affable, M. Michelin n'avait rien du patron hautain uniquement préoccupé de ses marges, comme on l'avait décrit au début de sa carrière. Et je retiens de lui un engagement fort pour l'écologie et le développement durable.

C'est sous son impulsion que l'entreprise avait beaucoup travaillé à accroître les performances environnementales des pneumatiques, par la réduction de leur résistance au roulement. Mais évidemment sans diminuer pour autant leurs qualités d'adhérence. Le manufacturier de pneumatiques s'était aussi aventuré à développer une voiture à PAC pour étudier les liaisons au sol d'une voiture équipée de moteurs électriques situés dans les roues (l'Hy-Light). Plus spectaculaire, la voiture ci-contre, qui est dotée d'une suspension totalement active, et programmable. La voiture est à l'arrêt, mais des manettes au tableau de bord lui permettent de prendre presque n'importe quelle position. Et c'est encore plus impressionnant en roulant !

Leader mondial du pneumatique, Michelin est une entreprise multinationale de 130.000 employés, qui ne peut rester sans chef, et Michel Rollier, co-gérant, a immédiatement été nommé pour remplacer le patron disparu. Mais au prochain Challenge Bibendum, où je serais, et où une conférence de presse de M. Michelin était prévue, il va y avoir un vide que personne ne pourra combler.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; industrie-production