Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Consommez, GM vous remboursera

Lun 29/05/2006   —   General Motors a mis au point un système d'avantage marketing absolument incroyable pour les clients de ses plus gros modèles. C'est bien sûr aux Etats-Unis.
Ce programme est à l'essai pour une période limitée de 6 semaines, dans deux états américains seulement, la Californie et la Floride. Mais s'il se révèle fructueux, il sera étendu à tout le pays, et aussi probablement copié par d'autres constructeurs, car il est d'une habileté marketing absolument redoutable. L'idée est de rassurer le client qui voudrait s'acheter un gros véhicule puissant et confortable, mais qui hésite devant la cherté de l'essence. Cela fonctionne de la manière suivante. Le client achète un gros 4x4, par exemple un Chevrolet Tahoe (illustrations), et GM s'engage à ce qu'il ne paye jamais son carburant plus de 2 dollars le gallon la première année d'utilisation. Pour ce faire, tous les déplacements effectués avec l'auto seront enregistrés à l'aide du système de navigation et d'assistance de l'auto. GM disposera donc du kilométrage. Ensuite GM ira chercher le prix du carburant dans l'état où habite le client, et à partir du des chiffres de consommation officielles de l'auto, GM établira le budget carburant de son client. Si le prix du carburant est supérieur à 1,99 dollar le gallon (il est actuellement à plus de 3 $ partout aux USA), GM versera à son client une compensation financière pour lui donner l'impression que le carburant n'est pas si cher qu'il ne l'est. Et vive la consommation !

Plus on consomme, et plus l'essence est chère, plus on gagne de l'argent ! C'est très fort. Les économistes avaient inventé la théorie de la relance par le consommation, mais personne ne l'avait jamais aussi bien appliqué. Mais c'est aussi perfide. Car le constructeur va se constituer une base de données de tous les déplacements de tous ses clients... Et là, où ce devient carrément fourbe, c'est que pour verser les remboursements aux clients, GM ne va pas envoyer de chèques, mais donner au client en même temps qu'il prend possession de son auto, une carte de crédit (en association avec Mastercard®), qui sera automatiquement créditée une fois par mois. Alors GM pourrait aussi connaitre ce que ses clients vont faire de l'argent qu'il leur donne ? D'un point de vue marketing, c'est d'une habileté fantastique. Mais d'un point de vue du respect de la vie privée, c'est autre chose...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; commerce-distribution ; carburant-energie