Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Jusqu'où ira Honda ? Jusqu'au cerveau

Mar 30/05/2006   —   On connait Honda, premier fabricant mondial de motos, et constructeur automobile renommé, mais Honda, c'est beaucoup plus que cela...
Les visiteurs du salon de Paris en 2004 se souviennent peut-être d'une chose étonnante sur le stand Honda, un robot. Asimo. Un mètre de haut environ, couleur blanc cassé, ce robot sait marcher tout seul et même monter un petit escalier (lentement), il était au salon pour témoigner du savoir-faire technologique du constructeur japonais. Et d'autres démonstrations ont lieu régulièrement, un peu partout dans le monde. Mais ce savoir-faire d'Honda s'étend aujourd'hui à une technique où on n'attendait pas un constructeur automobile, le BMI, Brain Machine Interface, interface machine cerveau. Quésako ? C'est la technique qui permet de commander une machine sans appuyer sur le moindre bouton, ni actionner le moindre levier ou pédale, la machine obéit directement au cerveau.

Ces travaux sont le fruit d'une collaboration entre l'Advanced Telecommunications Research Institute International et le Honda Research Institute Japan Co. Ltd. Leur résultat est une technique qui permet de décrypter l'activité du cerveau, à laquelle on associe une technique qui transmet ces signaux décryptés à une machine robotisée. Les photos parlent d'elles-mêmes. D'abord, un homme s'installe dans un scanner où toute son activité cérébrale est enregistrée, et ainsi lorsqu'il fait un V avec 2 doigts, un peu plus loin sur une table, une main robotisée reproduit ce que fait la main humaine. Le taux de réussite est de 85 %, et même s'il y a un délai de 7 secondes entre l'action de la main humaine (ce sera réduit), et celle de la main robotisée, c'est époustouflant.

Précisons maintenant que ce sont des techniques hyper-expérimentales, et qu'il n'y a aucune chance de les trouver dans une voiture avant au moins 40 ans. Mais d'un point de vue gestion de l'énergie, ce serait formidable. Je suis au feu rouge, il passe au vert, je pense immédiatement que je peux avancer, et hop j'avance. Idem pour ce qui est de la sécurité, je vois qu'il me faut freiner, je le pense et je freine. Sans dépenser la moindre énergie, puisque sans effort ni même mouvement. Cela en devient inquiétant, et il faudra beaucoup réfléchir afin de déterminer si ces techniques sont jamais applicables à l'automobile. Honda est d'ailleurs très prudent, puisque pour le moment il précise que son but est la recherche pour des applications domestiques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; technologie