Le biodiesel a été validé par Scania
Ven 02/06/2006 — Si vous avez un camion Scania récent et que vous voulez rouler plus écologiquement, bonne nouvelle : vous pouvez choisir d'y mettre du biodiesel.
Les biocarburants, cela marche ! Ce n'est plus seulement Moteur Nature et quelques écologistes isolés qui le disent, mais un constructeur de poids lourds réputé, le suédois Scania. Ce sont des engins sérieux les camions Scania. Quand il y a des automobilistes qui font 15.000 km par an, un chauffeur de Scania parcourt cette distance en un mois. Et plus encore s'il est polonais, ou roumain. Alors s'il était possible de compenser les émissions de gaz carbonique (CO2) d'un camion par la croissance des plantes, ce serait assez fabuleux et... C'est possible ! Scania a réalisé des tests, et ils ont pleinement validé la viabilité du biodiesel dans ses véhicules.
Le biodiesel répondant à la norme EN14212 est utilisable à 100 % (sans être mélangé avec la moindre proportion de gazole), sans modifications, dans tous les camions Scania avec moteur à alimentation par injecteurs-pompes. La technique dont Volkswagen est le spécialiste dans le domaine automobile, et dont Scania est un ardent défenseur pour l'économie d'utilisation qu'elle permet. Les tests du constructeur ont cependant révélé que la consommation est légèrement plus forte avec le biocarburant, mais ce n'est pas une surprise puisqu'on sait que le biodiesel est un peu moins énergétique que le gazole. Côté émissions toxiques, il y a une mauvaise nouvelle, les rejets d'oxydes d'azote sont légèrement en hausse, mais il y en a 2 bonnes, ceux de monoxyde de carbone et de particules sont en baisse.
Dommage que le biodiesel ne soit pas pas vendu en France.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; biocarburant ; poids-lourds