Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

56 autobus hybrides à San Francisco

Sam 03/06/2006   —   La côte ouest se soucie d'économiser l'énergie : 11 % du parc d'autobus de San Francisco vont passer à la traction hybride diesel/électrique.
C'est le premier bus qui a été livré cette semaine, 55 vont suivre dans le courant de l'année, et la compagnie municipale de transport a déjà signé une option pour en commander 56 autres. Cela porterait la proportion de bus hybrides à plus de 20 % ! Il s'agit d'autobus Orion VII (ci-contre) produits par DaimlerChrysler. Ces véhicules ont déjà largement fait leurs preuves, puisque 500 roulent tous les jours à New York, ainsi que 150 à Toronto. Les exploitants semblent satisfaits, puisque dans la grosse pomme, le le New York City Transit a signé une option pour une nouvelle commande de 389 bus, tandis que dans la métropole canadienne, Toronto Transit étudie l'acquisition de 220 bus supplémentaires. Le gain est consommation est très significatif, puisqu'on a relevé des diminutions de 30 à 45 % selon les parcours, avec l'avantage supplémentaire que ces bus ont une dépollution très sophistiquée (mais un besoin de gazole très dessoufré), qui permet une réduction des émissions de particules de 90 %.

Le prix est certes élevé, puisqu'il y a un surcoût de 40 % par rapport à un bus conventionnel, mais il y a de plus en plus d'exploitants pour penser que le jeu en vaut la chandelle. Et en 2010, on prévoit que c'est plus d'un bus urbain sur dix qui sera hybride aux Etats Unis. De ce côte-ci de l'Atlantique malheureusement, s'il y a eu plusieurs expériences, par exemple à Avignon, ou à Londres, et que l'Evobus Cito suscite bien des intérêts, nous attendons toujours la nouvelle de l'entrée en service régulier d'une large flotte de bus hybrides. Et nous regrettons que le bus qui conduira l'équipe allemande pour la coupe du monde de football à venir, n'aura qu'une motorisation diesel classique, cependant très bien dépolluée par la technologie Bluetec.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; transports-en-commun