Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

En voiture pour la vie et contre la pollution

Mer 07/06/2006   —   Dominique PERBEN, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a rendu public hier le bilan 2005 de la sécurité routière dans le pays. Une fois de plus les 2 roues sont montrés du doigt.
Le bilan de l'année 2005 apporte cependant une nouvelle formidable, le nombre de personnes tuées sur les routes de France est passé sous le cap des 5 000. Il y eût 4 975 fatalités sur les routes l'année dernière (- 4,9 % par rapport à 2004), ce qui rapporté à la population (en million d'habitants), donne 91 tués par an, ce qui est mieux que la Belgique (129), mais nettement moins bien que l'Allemagne (71), pays où la vitesse est pourtant toujours libre sur beaucoup d'autoroutes. Toutes les données de l'accidentologie sont disponibles sur le site du ministère, on peut y trouver quelques surprises. Par exemple celle que plus de 10 % des décès sont dûs au fait que les personnes n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. Après plus de 30 ans de campagnes de la prévention routière pour le port de la ceinture, c'est aberrant. Mais ce qui a retenu notre attention plus que tout est la part démesurée, et croissante, des 2 roues.

Ou même des piétons ! Pour être en sécurité sur la route, il faut rouler en voiture (avec sa ceinture). Le nombre de piétons tués dans un accident de la route est en hausse, idem celui des cyclistes, celui des cyclomotoristes, et aussi celui des motards. Ces derniers ne représentent que 0,8 % du traffic, mais 12,9 % des véhicules impliqués dans des accidents, et 16,8 % des victimes. Ceci a un coût (les assureurs l'ont très bien calculé), et c'est d'autant plus fâcheux pour les usagers des 2 roues, qu'ils sont aussi reponsables d'émissions de gazs à effet de serre, et de polluants atmosphériques, d'une manière totalement disproportionnée par rapport à leur circulation. Le rapport ADEME (.pdf, 583 ko) sur ce sujet, de juin 2005, est toujours d'actualité, et ses conclusions seraient aujourd'hui encore plus dramatiques, puisque depuis le 1er janvier, les voitures doivent respecter la norme EURO-4. Alors que les 2 roues sont toujours soumis à des normes inférieures.

Nous en déduisons de manière froide et non partisane que pour diminuer le nombre de victimes de la route, comme la pollution, tous les usagers de 2 roues devraient prendre le volant d'une petite Citroën C1, ou d'une Peugeot 107. Des petites voitures au même prix qu'une grosse moto, plus sûres, plus respectueuses de l'environnement, et plus économiques à l'usage, même si elles sont malheureusement infiniment moins gratifiantes en terme de plaisir de conduite.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; securite-routiere